Contribution artistique « Questions au féminin »

Chaque année, la Commission fédérale pour les questions féminines publie une revue spécialisée sur une thématique liée à la condition des femmes* et à l’égalité des genres en Suisse. Le prochain numéro, publié en automne 2020, traitera de la numérisation du monde du travail dans une perspective de genre. Cette année, la CFQF met au concours une partie de l’identité visuelle de la publication et offre à un·e jeune artiste* la possibilité d’y présenter ses œuvres.  
 
Cette thématique vous intéresse ? Vous souhaitez la traiter dans votre pratique artistique et contribuer ainsi à l’identité visuelle de la publication ?  
 
Conditions de participation :

  • Envoyez-nous une esquisse de vos projet (description, dessins, croquis, photos, selon disponibilité) jusqu’au 26 avril 2020. Nous sommes très ouvert·e·s quant à la discipline et à l’interprétation artistique de la thématique.
  • Les artistes* dont les projets auront convaincu recevront une contribution de 500.- CHF pour finaliser leurs œuvres et nous présenter une série d’images avant le 21 juin 2020. Un montant de 400.- CHF supplémentaire sera versé par image publiée dans « Questions au féminin ».

Abstract - La numérisation du monde du travail dans une perspective de genre :

La transition numérique, comme la mondialisation, représente l’une des transformations majeures de notre époque et un défi politique urgent. En cette période de confinement, nous mesurons d’autant plus l’importance du numérique sur nos relations interpersonnelles, notre accès à l’information, notre manière – et possibilité même – de travailler. La numérisation s’accélère et est, plus que jamais, au cœur du débat. Cependant, les analyses supposent souvent un monde du travail et une société sans inégalités de genre. En ignorant ce rapport de force, elles produisent un certain nombre d'angles morts sur le sujet et impliquent une compréhension essentiellement masculine du travail. À travers des articles, interviews et portraits, le nouveau numéro de « Questions au féminin » vise à combler ces lacunes, examiner les problématiques de genre que la numérisation engendre, tout comme les possibilités d’émancipation qu’elle promet. La publication traitera notamment de la numérisation des soins, de la transformation du commerce de détail, de l’« ubérisation » du ménage, du « Gender Data Gap », de l’éducation digitale 4.0 ou encore du manque de femmes* dans le domaine informatique.  

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou complément d’information: marsali.kaelinebg.adminch.

Date de publication:

26 mars 2020

Délai:

26 avril 2020

Institutions:

Commission fédérale pour les questions féminines CFQF(Suisse)

Lieu de travail:

en tous lieux