Comprendre les violences sexuelles et sexistes: regards croisés et réponses institutionnelles
Que l’on parle de féminicide, harcèlement, agression sexuelle, il s’agit de nombreuses formes de violences sexuelles et sexistes (VSS). Les violences à l’égard des femmes sont au centre des débats actuels, la Suisse ayant signé la Convention d’Istanbul afin de réduire l’étendue de ce fléau social. Les femmes sont largement victimes des VSS, mais ce problème touche à un public plus vaste: les mineur·e·s, les seniors, les personnes porteuses de handicaps et les personnes en contexte de migration. Acquérir une connaissance approfondie relative aux aspects socio-culturels et politiques ainsi qu’aux dimensions médico-légales en lien avec les VSS paraît essentiel pour tout·e professionnel·e du travail social et de la santé.
Cette formation offre des outils théoriques et pratiques visant à mieux comprendre les facteurs à l’origine des VSS et à en déceler les mécanismes sous-jacents. Elle permet d’acquérir des notions et des concepts théoriques en lien avec les VSS, des connaissances des outils, des bases légales, des dispositifs de prise en charge et des réponses institutionnelles. Une analyse des violences spécifiques, telles celles s’adressant aux personnes migrantes et/ou aux personnes LGBTQ+, sera abordée. La prise en charge des agressions sexuelles sera approfondie. Les difficultés liées à la collecte du témoignage et à la formulation de la dénonciation seront étudiées par des exemples concrets abordés au travers d’extraits vidéo et de sessions de travail en groupe.
Objectifs
Cette formation, qui se déroule sur deux journées, permet d’acquérir:
- Des connaissances théoriques (notions, concepts, approches) sur les VSS et sur l’étendue du phénomène en Suisse (typologie, statistique)
- Des connaissances relatives aux réponses institutionnelles existantes en Suisse romande (bases légales, protocoles d’intervention, différences cantonales)
- Des connaissances pratiques relatives aux modalités de prise en charge et dispositifs de collecte de témoignage
- Des connaissances des réalités territoriales, des services et ressources disponibles
Public cible
Professionnel·le·s de la santé et du social travaillant avec des victimes de violences, personnes actives dans l’élaboration et/ou la mise en œuvre des politiques sociales (collaborateur·trice·s, chef·fe·s de projet), responsables de programme, directeur·trice·s d’organisations (ONG, associations travaillant avec des migrant·e·s).
Intervenant·e·s
- Jasmine Abdulcadir
Dr., médecin adjointe agrégée, responsable de l’Unité des urgences gynéco-obstétricales et de la consultation pour femmes et filles vivant avec des mutilations génitales féminines/excisions (MGF/E), Hôpitaux universitaires de Genève - Michela Villani
Adjointe scientifique HES, Haute école de travail social Fribourg, HES-SO
Quand:
19 février 2024 – 26 février 2024
Où:
HETS-FR, bâtiment Mozaïk, route des Arsenaux 16a, 1700 Fribourg
Thèmes:
Disciplines: