Moi homme. Toi femme. Des rôles gravés dans la pierre?

Dans l’exposition interdisciplinaire Moi Homme. Toi Femme., on se demande si les chasseurs-cueilleurs préhistoriques étaient aussi des chasseuses-cueilleuses, si les femmes ont peint les parois des cavernes et si elles étaient reines au Premier âge du Fer. On se demande aussi pourquoi les filles aiment le rose, pourquoi Migros propose des soupes genrées aux enfants et pourquoi la grève des femmes est une nécessité.

À ces questions en apparence triviales, l’exposition Moi Homme. Toi Femme. répond en décloisonnant nos représentations du passé et en déconstruisant une lecture androcentrée de celui-ci. À la lumière des faits archéologiques, on entrevoit une grande diversité des rôles et des modèles sociaux couvrant les millénaires de la Préhistoire pour mieux penser notre société contemporaine.

Grâce à leurs installations vidéo et plastiques, les artistes invitées Magali Dougoud, Anna Marcus, Alizé Rose-May Monod et Anne-Valérie Zuber croisent leur regard sur la construction du récit historique et la définition du genre.

Quand:

21 septembre 2019 – 29 mars 2020

Où:

NMB Nouveau Musée Bienne, Bâtiment Schwab, Faubourg du Lac 50, 2501 Biel/Bienne

Disciplines: