Chimies sexuelles

La « chimie » sert communément de métaphore désignant, sans en lever le mystère, le jeu des rencontres et attirances sexuelles, les combinaisons obscures du désir et du plaisir. Les individus, réduits à leur corps, obéiraient à des lois secrètes, dont les formules, si elles étaient connues, permettraient non seulement d’expliquer, mais aussi de maîtriser la sexualité. Tel est bien l’horizon concret que s’est donné, depuis l’Antiquité, le champ de savoir de la chimie, scientifique ou préscientifique, dans sa quête constante d’aphrodisiaques et d’anaphrodisiaques, de remèdes contre les excès du désir sexuel et contre ses défaillances, de moyens aptes à augmenter, orienter ou empêcher la fécondation. Une puissante pharmacopée sexuelle, tâtonnante ou efficace, a ainsi accompagné l’essor des sciences chimiques et biochimiques.

À l’occasion de son cycle de conférences du semestre de printemps 2021, le « Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités – CMCSS » de l’UNIGE souhaite revisiter les rapports que la chimie et la biochimie entretiennent avec le sexuel, en présentant quelques-unes de leurs hypothèses et découvertes, récentes ou contemporaines, qui participent de notre vie sexuelle et la façonnent, ou tendent à le faire. Il s’agira de comprendre à la fois les logiques scientifiques auxquelles elles obéissent et leurs ancrages idéologiques, ainsi que les changements sociétaux et culturels qu’elles induisent.

Des expert·es en lien avec les activités du CMCSS et issu·es de différentes disciplines – biomédicales, historiques, sociologiques et psychologiques – nous inviteront à réfléchir aux fondements et à l’impact de ses nouvelles « chimies sexuelles » au cours des dernières décennies. A quels enjeux de savoir ou de croyance répondent-elles ? Dans quels contextes médicaux, historiques, sociaux et politiques, s’inscrivent-elles ? Faut-il voir en elles, enfin, le signe d’un « progrès » et d’une « libération » ou la marque d’un contrôle et d’un asservissement des sexualités ?

Les vidéos des conférences passées sont disponibles sur le site web en lien ci-dessous

Quand:

25 février 2021 – 25 mai 2021, 14h12

Où:

En ligne

Evénements de ce cycle: