COVID-19

Confinement: les conseils de Gender Campus

 

Pour les enfants...

La drag queen Tralala Lita lit un conte aux enfants à la Bibliothèque municipale de Vevey. Une version de la vidéo signée en langue française est également disponible (FR).

...et pour les parents !

La Bibliothèque municipale de Vevey propose également un atelier Chimères de l'artiste Anne-Lise Tacheron : Comment dégenrer ses jouets ? (FR).

Didactique

Le GenderSci Lab de l'Université de Harvard propose un kit didactique intitulé Gender/Sex Disparities in COVID-19 Outcomes: Guide and Toolkit. Les diapositives de la présentation sont accompagnées d'un guide d'utilisation et le projet inclut un blog pour aborder les inégalités liées à la COVID-19 sous un angle critique (EN).

Simone de Beauvoir Studies

En réaction à la pandémie de COVID-19, la comité éditorial de la revue Simone de Beauvoir Studies et Brill proposent 25 articles en accès libre jusqu’en août 2021 (FR, EN).

Lecture

Dans sa rubrique « Lab Meeting », le magazine Catalyst a publié un texte intiulé « Coalition-Making and the Practice of Feminist STS in the Time of COVID-19 » (EN).

Ouvrage

Fiorenza Gamba, Marco Nardone, Toni Ricciardi, Sandro Cattacin (dir.) : « COVID-19 : Le regard des sciences sociales », éditions Seismo, 2020
A commander en version parier ou à télécharger gratuitement en version open access. Disponible en français et en allemand. 

 
Blogs et publications : le coronavirus sous la loupe des chercheuses·eurs et des militant·es

Signs, le Journal of Women in Culture and Society, a invité de jeunes chercheuses·eurs à réfléchir à la pandémie dans une perspective féministe. Tous ces essais, publiés sous le chapeau Feminists Theorize COVID-19 : A Symposium, mettent l’accent sur la pandémie et les vecteurs d’inégalités (EN).

#DossierCorona de TRAFO - Blog for Transregional Research : des chercheuses·eurs et militant·es issu·es apportent des perspectives et défis de différents pays d’un point de vue féministe et transnational (EN).

Les « Bully Bloggers » publient des textes au sujet du coronavirus dans leur dossier « Corona Reading » (EN).

femtechnet.org consacre un article à la thématique « Feminist Pedagogy in a Time of Coronavirus Pandemic » (EN).

Le blog Soziopolis donne la parole à des sociologues au sujet de la pandémie dans les articles « Soziologisches zur Pandemie I » et « Soziologisches zur Pandemie II » (DE).

Le blog « Viral. Les Multiples Vies du COVID-19 » de l’Université de Lausanne propose des contributions issues des sciences humaines et sociales (FR, EN).

Réflexions sur le coronavirus : série d’articles de la Commission fédérale pour les questions féminines CFQF (FR, DE, IT).

Care et coronavirus en Hongrie : l’article du blog Gender & Society « Revolution Unstalled ? : The Impact of the COVID-19 Crisis on the Domestic Division of Labor in Hungary » analyse les répercussions de la pandémie sur la répartition du travail de care dans les ménages hongrois (EN).

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un blog, nous vous recommandons le site web de la Swiss National COVID-19 Science Task Force, notamment la note d’orientation (policy brief) « Inégalité des genres dans la crise du Covid-19 » (FR, DE, EN).

Pas non plus un blog, mais très intéressant : la vidéo d’un BiblioTalk organisé par le Bureau de l’égalité de la ville de Zurich sur la thématique « Die Folgen von Corona auf die Gleichstellung im Arbeitsmarkt » (DE).

 
Articles sur le blog Gender Campus

Des auteur·es invité·es proposent sur notre blog des articles en français, en allemand ou en anglais consacrés entre autres à l’actualité, à la politique des hautes écoles ou à leurs propres recherches.

La SSEG (Société suisse d’Etudes Genre) a lancé en mai dernier une discussion autour des répercussions sociales et économiques du coronavirus : « The corona crisis from a gender perspective : Opening up a debate ».

Nous vous rappelons qu’il est toujours possible de réagir aux articles publiés sur notre blog. Nous prendrons volontiers en considération vos commentaires, approfondissements, mises au point, expériences personnelles, etc. afin d’élargir la focale de l’article de la SSEG. Il vous suffit de cliquer sur le lien « Envoyer un commentaire » en marge de l’article ou de nous contacter à l’adresse info (at) gendercampus.ch.

 
Contributions de chercheuses·eurs en études genre dans les médias :

Recul de l’émancipation ? Tina Büchler du Centre interdisciplinaire pour la recherche en études de genre IZFG de l’Université de Berne échange avec d’autres expert·es au sujet du retour des conservatismes, du travail de care et du repli des carrières professionnelles en période de pandémie dans l’émission Kulturplaz de la SRF (DE).

« Nous et les autres – recettes nationalistes contre le coronavirus » : Janine Dahinden, professeure d’études transnationales à l’Université de Neuchâtel évoque les discours nationalistes développés en lien avec la crise sanitaire and une Iinterview sur Radio Rabe (DE).

« Comment le racisme s’exprime-t-il durant la crise du coronavirus ? et pourquoi est-il si difficile de travailler sur l’histoire coloniale en Suisse ? » Entretien avec Jovita dos Santos Pinto du Centre interdisciplinaire pour la recherche en études de genre IZFG de l’Université de Berne pour le média en ligne « Watson » (DE).

« Dans la tête de beaucoup de genre, expertise rime encore avec masculinité » : « sur le rapport entre genre et crise du coronavirus – et pourquoi nous ne devrions pas faire la ‘guerre’ contre les virus ». Entretien avec Patricia Purtschert du Centre interdisciplinaire pour la recherche en études de genre IZFG de l’Université de Berne dans le magazine en ligne « Republik » (DE).

Archive consacrée au coronavirus
Corona-Memory est une archive participative qui recueille des instantanés individuels sur la pandémie de Coronavirus en Suisse. Le projet vise à constituer un lieu de mémoire collective, et rendre accessible la diversité des expériences vécues dans cette urgence partagée, non seulement aujourd’hui, mais à l’avenir (FR, DE, IT).

CORONA CONNECT by QUEER BODY WORKERS
Queer Bodyworkers Vienne propose « body work, heart and mindfulness in times of corona », des cours en ligne (gratuit, avec un chapeau sur paypal) et des infromations sur leur site web et un groupe Facebook (DE, EN).

Home cinéma plutôt que télétravail
Le film documentaire « Being Sascha » raconte la vie d’une jeune personne qui vit en dehors des norme binaires de genre. Accessible gratuitement jusqu’au 1er février 2021 sur la plateforme 3sat-Mediathek (à partir de 18ans, disponible depuis la Suisse, l’Allemagne et l’Autriche) (DE).

La Gender-Mediathek de la Fondation Heinrich Böll propose une bibliothèque audiovisuelle consacrée au féminisme et à diverses thématiques autour des sexes et de la politique (DE).

L.MAG – Das Magazin für Lesben vous présente huit séries queer pour les soirées de confinement (DE ; toutes les séries existent également en français ou en anglais).

L’Office national du film du Canada propose un catalogue de cinéma autochtone. Ces films, réalisés par des cinéastes autochtones, sont accessibles (pour certains gratuitement) en streaming.

La SRF propose également un recensement de petites plateformes de streaming : Es muss nicht immer Netflix sein... (Il n’y a pas que Netflix…) (DE).

Queerbooks
Cette librairie bernoise propose un large choix de littérature queer, majoritairement en allemand, sur son site internet : www.queerbooks.ch

Fondation Gosteli
Les Archives Marthe Gosteli propose gratuitement du matériel pédagogique pour aborder le droit de vote des femmes. Si ce matériel n’existe qu’en allemand, le site web de la Fondation est disponible en FR, DE, IT, EN.

Podcast : « Coronavirus : Wisdom from a Social Justice Lens »
Dans ce podcast, la pandémie est traitée sous la perspective de la justice sociale. Le savoir et l’expérience de personnes handicapées ou atteinte de maladies chroniques sont au centre de la démarche. Pour approfondir, cette prise de position critique de la militante handicapée Charis Hill sur le langage discriminatoire (EN).

La newsletter Covid de 19h
Le magazine en ligne Republik prend soin de nous chaque soir de semaine à 19h avec des informations utiles – parce que le contexte est à nouveau pénible. La 19-Uhr-Newsletter est une offre pour la gestion de la pandémie. Sereine, encourageante, gratuite (DE).

Le fil d’actualité de Bajour pour la deuxième vague
Le site d’information en ligne alémanique Bajour apporte sa contribution sous la forme de nouvelles réjouissantes et de « recettes bonne humeur » proposées par sa rédaction en télétravail.

glitterclit_
Celleux qui s’ennuient seul·es à la maison peuvent commander l’une de ces fabuleuses peluches en forme de clitoris ou de vagin. Comme doudou, pour l’éduction sexuelle ou pour orner vos selfies.

Un jeu de l’oie pour tuer l’ennui
Au Palais fédéral ! Le but de ce jeu de l’oie, créé pour les cinquante ans du suffrage féminin, est d’emmener les figurines féminines jusque dans les plus hautes sphères du pouvoir fédéral. Toutes les actions du jeu sont basées sur des faits historique (DE).

Projet MUSE
Pour les chercheuses·eurs qui désespèrent de la fermeture des bibliothèques, il y le Projet MUSE ! De nombreux ouvrages et revues sont temporairement accessibles gratuitement. Il est également possible d’emprunter gratuitement des ouvrages ici (EN).

Faces of Frida
Frida Kahlo n’était pas que peintre, elle était également artiste de la solitude. L'exposition en ligne « Faces of Frida » met en lumière les nombreuses facettes de la vie de la peintre mexicaine.Tous les textes sont rédigés en anglais.

Télétravail et conciliation

Des références pour s'instruire et se divertir
Bibliomedia propose une sélection de jeux, lectures ou vidéos en ligne : des liens divertissants et intelligents pour les enfants et adolescent.e.s et des liens et des références pour les adultes. Egalement disponible en allemand : Links, die schlau machen und unterhalten.

Quelques ides pour une école à la maison antiraciste et antioppressive...
... sont toujours les bienvenues. Vous pourrez les découvrir dans ce Google Doc (EN).

Ressources pour la santé mentale

  

Dons et soutiens

 
Lysistrada : aide d'urgence pour les travailleuses·eurs du sexe dans le canton de Soleure.

FIZ Centre d’assistance aux migrantes et aux victimes de la traite des femmes : aide d'urgence aux migrantes.

Surprise : soutien aux vendeuses·eur de rue du magazine et aux guides des tours de ville.

Caritas : soutien aux familles et aux personnes seules fragilisées par la pandémie.

#leavenoonebehind : pétition et dons pour les camps de réfugié·es en Europe.

 
Supers projets de financement participatifs à soutenir

Magazine KOSMOS pour filles : « KOSMOS pour filles (et pour le reste du monde) » est aussi intelligent, courageux et diversifié que ses lectrices : reportages, jeux et modèles inspirants – sans maquillage, pub ni clichés de genre.
Neues Mädchenmagazin Kosmos : Das klischeefreie Magazin für Mädchen (und den Rest der Welt) lädt dazu ein, sich selber sowie positive Vorbilder kennenzulernen, Ideen zu präsentieren und sich schweizweit untereinander auszutauschen. Intelligent, lustig, ermutigend.

Female Act : cette jeune association de commédien·nes s'engage pour plus de diversité dans les arts de la scène et au cinéma.

P.S.

Nous mettons cette page à jour aussi souvent que possible et y ajouterons volontiers vos conseils et astuces !

La plupart des suggestions sont en allemand pour l’instant. Nous nous efforçons de compléter notre collection dans d’autres langues.