Publication – «100Elles*. Pour une féminisation de la mémoire collective genevoise»

Association L'Escouade et al : « 100Elles*. Pour une féminisation de la mémoire collective genevoise »

À travers cent biographies illustrées de femmes* ayant marqué l’histoire de Genève, le recueil 100Elles* ancre dans la mémoire collective autant de figures féminines, du VIe au XXe siècle, et participe ainsi à sa féminisation. Cet ouvrage d'art et de vulgarisation scientifique lutte contre un ensemble de phénomènes sociaux et culturels, tels que le patriarcat et le sexisme, qui ont contribué et contribuent encore à l'invisibilisation des femmes* dans l'histoire et dans l'espace public.

Il est le fruit d'un travail collaboratif, local et inclusif, prolongeant l’installation provisoire de cent plaques portant le nom de femmes* dans les rues de Genève. Rédigé par par plusieurs membres de l’Université de Genève, dont Anne-Lydie Dubois, Pamela Ohene-Nyako, Caroline Montebello, Laure Piguet, Myriam Piguet, Sarah Scholl, Jade Sercomanens, Mathilde Sigalas, Daniela Solfaroli Camillocci ou encore par des étudiant.e.s de la Faculté des lettres et réalisé sous la direction de l’association féministe l’Escouade, ce livre est illustré par Elorri Charriton, Louise Ducatillon, Louise Hastings, Marie Lavis, Popy Matigot, Maurane Mazars, Bérénice Milon, Oriane Safré-Proust, Camille Vallotton, Ambre Verschaeve illustratrices genevoises, alumnae de la HEAD – Genève.

Ce recueil fait suite au projet de l'Escouade qui a apposé 100 plaques violettes dans les rues de Genève : https://100elles.ch/

Georg éditeur, 2020

Date de publication:

04 mars 2021

Institutions:

Université de Genève, HEAD – Genève, Haute école d'art et de design | HES·SO