Charlène Calderaro

Person Avatar

Person

Dre. Charlène Calderaro

Disciplines

Charlène Calderaro est docteure en sciences sociales de l'Université de Lausanne, où elle est chercheuse postdoctorale au Centre Études Genre (CEG). Ses recherches portent sur le féminisme d’État, les mouvements féministes et le fémonationalisme, dans une approche qualitative et comparative. Elle s’intéresse particulièrement aux dynamiques d’appropriation du féminisme par l’extrême-droite et à leur rôle dans la normalisation des idées réactionnaires.

Elle a consacré sa thèse aux politiques publiques de pénalisation du harcèlement de rue en France et au Royaume-Uni, ainsi qu’à l’appropriation de cette cause par l’extrême-droite. À travers une analyse comparative et une enquête de terrain menée auprès de militantes féministes, d’acteur·ice·s de politiques publiques, et de militant·e·s d’extrême-droite, son travail met en lumière les circulations et reconfigurations de cette cause. Initialement portée par les féministes, la lutte contre le harcèlement de rue a été intégrée à l’agenda politique institutionnel avant d’être, dans le contexte français, appropriée par des militant·e·s d’extrême-droite à des fins nationalistes. Son travail explore notamment l’appropriation du féminisme par de jeunes femmes militantes d’extrême-droite, en analysant les cadres de leur action collective, les stratégies discursives et les formes spécifiques d’engagement qu’elles développent.

Son travail propose ainsi une analyse processuelle de ces dynamiques d’appropriation, permettant de les réinscrire dans un contexte plus large de normalisation de l’extrême-droite, dans lequel le genre joue un rôle structurant. Parallèlement, ses recherche portent sur les mouvements et théories féministes, avec un intérêt particulier pour les approches féministe-marxistes et les mobilisations autour du travail reproductif.