Les recherches qui ont mis au jour les questions d’engagement ou de révolution institutionnelle ont pour l’heure essentiellement porté sur la formation des enseignant.es et le système éducatif – la forme scolaire a ainsi été collectivement travaillée dans le numéro précédent de Raisons éducatives.
Les engagements des élèves ont aussi été investigués pour déterminer dans quelle mesure l’école peut à la fois les encourager et les freiner.
L’injonction à l’engagement, considéré comme une vertu cardinale à promouvoir sur le plan institutionnel, peut pourtant devenir paradoxale lorsqu’elle se retrouve confrontée à l’engagement des élèves à l’occasion des grèves pour le climat notamment.
Ce numéro de Raisons éducatives étudie comment les questions d’engagement ou de révolution institutionnelle se sont transformées récemment dans la formation ou dans l’agir des personnels d’éducation et de formation: les nouvelles problématiques soulevées par l’institutionnalisation relative de certaines dimensions (comme les questions de genre ou la laïcité), mais aussi la résistance à aborder des questions qui restent encore sensibles voire taboues (l’éducation à la sexualité, les questions intersectionnelles en particulier celles qui touchent à la décolonisation). La question de l’agir enseignant est ainsi au cœur de ce numéro puisque la notion de pouvoir d’agir sera aussi au centre des questionnements.
Les chercheur·es dont les textes seront introduits par des participant·es de l’École doctorale travaillent à partir d’ancrage didactiques, historiques, sociologiques, ou transversaux aux sciences de l’éducation et de la formation.
Ils et elles envisagent l’éducation et la formation dans sa globalité. Le rapport entre dévolution / révolution et involution orientera la réflexion sur les perceptions des enseignant·es de leur métier et de l’école, voire de l’éducation en général. Ces trois concepts vont nous servir de guide tout au long de cette journée.
- Date – vendredi 15 novembre 2024.
- Lieu – Université de Genève, bât. Sciences II & III
- Salles – 9h45-11h, salle 0019 (Sciences III) / 13h–16h10, salle 223 (Sciences II)
- Accès – entrée libre, sans inscription.
- Organisation – Raisons éducatives, EDSE.
- Contact – raisons-educativesunigech
- Soutiens – CUSO, SSED.
When:
15 November 2024, 09:45 am – 04:10 pm
Where:
Université de Genève, Salle 0019, Bâtiments 2 et 3, Quai Ernest-Ansermet 30, 1205 Genève
Themes:
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Institutions: