Traduction simultanée allemand/français
L'intérêt pour les nouveaux moyens de contraception destinés aux personnes avec des spermatozoïdes – la contraception testiculaire – est en pleine croissance. Les médias annoncent des avancées dans le développement de la « pilule pour homme » et d’autres méthodes. Bien qu'une commercialisation ne soit pas encore atteinte, la recherche progresse de manière significative. Parallèlement, de plus en plus d'hommes* recherchent des alternatives pratiques à la pilule, au préservatif et à la vasectomie. Sur Internet, des informations circulent sur la contraception thermique. Des tutoriels de bricolage expliquent comment fabriquer des sous-vêtements contraceptifs, et des anneaux contraceptifs se vendent par dizaines de milliers en ligne. Mais comment ces méthodes doivent-elles être évaluées sur le plan professionnel ?
Quel est l’état actuel de la recherche médicale sur la contraception masculine ? Quelles options de contraception existent déjà ? Comment les professionnels de la médecine et de la santé sexuelle peuvent-ils et doivent-ils traiter ces informations et conseiller les intéressés ?
Programme
- 09:00 Conférence d'introduction : L'état scientifique de la contraception masculine et les défis de son acceptation dans la société.
- 10:30 Table ronde : Développements et lacunes de la recherche dans la contraception thermique.
- 13:00 Ateliers d'information et espaces de discussion ouverts : sur la situation, les offres de conseil | le projet concret et la mise sur le marché | Détails sur les études. Occasion d'échanger avec des professionnels et des personnes intéressées.
- 16:00 Plénière de clôture: Discussion sur les orientations futures et le réseautage dans le domaine de la contraception testiculaire.
- 17:00 Fin de l'événement
Avec des contributions de: Dr. med. Sarah Arsever, Entre.lac, Prof. Dr. Mélanie Levy, Maxime Labrit, Dr. med. Christian Sigg, Franka Frei, Fabian Hennig, Beat Schegg, Jannik Böhm et bien d’autres.
Certification / Points de formation continue
La certification a été demandée auprès des sociétés savantes suivantes :
- SGGG (gynécologie suisse)
- Swiss Urology (Société suisse d'Urologie)
- mfe (Médecins de famille et de l'enfance Suisse)
Prix
Frais de participation sur place (incl. repas) :
- 220 CHF
- 170 CHF (membres)
- 90 CHF (étudiant·e·s )
Frais de participation en ligne:
- 170 CHF
- 90 CHF (étudiant·e·s )
Contact
Pour toute question ou préoccupation concernant la conférence, veuillez nous contacter à l’adresse e-mail suivante : infoak-zeugungsverhuetungorg.
When:
28 March 2025
Themes:
Disciplines:
Institutions: