Objectif
Cet enseignement vise à offrir aux étudiant.es des outils théoriques et critiques permettant d'envisager la culture comme un processus à la fois exploratoire et « assujettissant ». Il pose la question des formes de l'enquête dans leurs différences historiques et leur devenir contemporain, en lien avec le numérique.
Contenu
Ce cours portera sur l'apparition et le développement, dès l'aube de la modernité, d'une « culture de l'enquête » au carrefour de l'art, du journalisme et de la science. Dès cette époque, la culture a été pensée comme une expérimentation ou une forme d'exploration sensible et rationnelle renvoyant à une capacité d'interrogation de la société sur elle-même et des sujets qui la composent (Hegel). Le journalisme, l'enquête sociale, la littérature, avec ses figures du détective, du chercheur ou encore de l'explorateur, sont dès le 19e siècle et jusqu'à aujourd'hui, les incarnations pratiques de cette « culture de l'enquête ». Cette dernière s'exprime dans la presse magazine, le reportage, jusque dans les séries télévisées. Elle se prolonge aujourd'hui dans le domaine du numérique, à la fois nouveau support de l'enquête (Wikileaks, questionnaires en ligne, recherche automatisée, etc.) et nouvel objet de l'enquête (journalisme numérique). Les conséquences du numérique sur le devenir de la « culture de l'enquête » seront examinées en se penchant sur les pratiques sociales, les logiques économiques et les rapports de pouvoir qui la structurent. Il s'agira tout autant de présenter et de discuter les différentes théories ayant conceptualisé la « culture de l'enquête » sous ses multiples formes (Dewey, Foucault, Habermas, Latour, Peirce, etc.) ou, à l'inverse, ayant mis en évidence ses processus d'obstruction (Adorno, Marx, etc.).
Semesters:
Level:
BA, MA
Themes:
Disciplines:
Institutions:
ETCS:
9
Subjects:
Communication, Cultural Studies
University Type:
Universities