Objectif
L'objectif du cours consiste à saisir le rôle de divers types de frontières - celles qui séparent : l'espace publique de l'espace privé ; les différents quartiers ; la nuit/le jour ; les régions ; les pays ; les continents, etc.) - dans les construction identitaires. En cela, l'objectif visé est celui d'une compréhension de la performativité des frontières qui fabriquent les groupes qu'elles séparent, et ceci bien souvent sur un mode inégale.
Descriptif
Le séminaire fait partie d'un dispositif inédit et innovant imaginé par le département de géographie de l'Université de Genève. Le projet pédagogique Frontières en tous genres se déclinent sous la forme d'un Cours en ligne ; d'une publication ; d'un séminaire et d'une exposition.
Le séminaire se déroule sous la forme de classe inversée. Les étudiant.es regardent les vidéos (MOOC : Frontières en tous genres) en amont de chaque séance qui servent, quant à elle, à en approfondir les différents aspects.
Une grande partie du séminaire s'appuie sur des documents visuels très variés : photographie ; tableau ; carte ; installation artistique ; films, etc. Ces documents ne sont pas des illustrations du séminaire mais bien des documents qui participent de l'argumentation, et sont fréquemment analysés en profondeur. Ils nous aideront également à penser aux différentes transgressions possibles des frontières.
Semesters:
Level:
BA
Themes:
Disciplines:
Institutions:
ETCS:
3
Subjects:
Geography
University Type:
Universities