Pouvoirs et mobilisations en Amérique Latine: une perspective interdisciplinaire

Objectif

Offrir un éclairage interdisciplinaire et ancré dans le temps long sur l'Amérique latine.
Interroger les catégories d'analyse stéréotypées sur l'Amérique latine.
Déconstruire et articuler les processus socio-politiques, économiques et culturels au cœur des rapports de pouvoirs locaux et globaux.
Revisiter les tensions et mobilisations actuelles dans et autour de cette région du monde

Descriptif

L'Amérique latine est une région de contrastes et de forte polarisation hérités de l'ère coloniale. Sa place dans l'économie globale continue à être marquée par un extractivisme multi-dimensionnel et appauvrissant, soutenu par les gouvernements indépendamment de leur projet politique.

Mais l'Amérique latine est aussi un terrain d'expérimentations qui la placent à l'avant-garde mondiale en matière de droits constitutionnels, de mesures économiques, de politiques progressistes, et de mouvements socio-écologiques et culturels portés par la société civile.

Comment comprendre la coexistence de ces dynamiques contrastées ?

Le cours abordera ces questions à travers plusieurs domaines (héritage colonial, développement économique et social, institutions politiques, construction littéraire, migrations, violences, urbanisation, ruralité, peuples autochtones, genre, religions) et depuis diverses perspectives disciplinaires telles que l'histoire, la géographie, la sociologie, l'anthropologie, l'économie politique, la littérature...

Level:

BA

ETCS:

3

Subjects:

History, Geography, Sociology, Social Anthropology, Economics, Literature

University Type:

Universities