Politiques du genre et de la sexualité

Objectif

L’objectif de ce cours est de permettre aux étudiant·es :

  • D'approfondir la connaissance théorique dans le domaine des études de genre et de la sexualité, tout en mobilisant une perspective pluridisciplinaire afin d'être en mesure d’appliquer ces savoirs dans divers champs disciplinaires des sciences sociales.
  • De disposer d’outils méthodologiques et épistémologiques permettant d’étudier la construction sociale du genre et de la sexualité et en particulier les débats et controverses politiques autour de ces questions.
  • D'analyser de manière critique des textes, notamment des articles scientifiques, documents d’archives et sources juridiques.
  • De développer un savoir-faire sur le travail de terrain, l’analyse d’une actualité, et l’analyse des sources.

À la fin du cours, les étudiant·es devront être capables de :

  • Mobiliser les connaissances acquises pour décrypter et analyser de manière critique les controverses politiques portant sur le genre et la sexualité.
  • Comprendre l’importance des controverses politiques dans les dynamiques de changement social, et en particulier leurs effets sur la dénaturalisation des normes de pouvoir.
  • Mener une réflexion sur l’imbrication des différents régimes de pouvoir (genre, sexualité, race, classe, etc.).
  • Lire des articles scientifiques mais aussi des textes de nature juridico-politique, médiatique et militante, et pouvoir les interpréter dans une perspective des sciences sociales.

Contenu

Ce cours-séminaire s’intéresse aux questions politiques soulevées par la dénaturalisation des normes de genre et de sexualité depuis les années 1970. En d’autres termes, il se propose d’explorer la constitution en « problème politique » du genre et de la sexualité au prisme de la politisation d’un certain nombre de questions : identité de genre, politiques trans et non-binaires ; mouvements gais et lesbiens, critique et politisation de la norme hétérosexuelle ; technologies de la reproduction et bouleversement des grammaires de la filiation ; politisation et pénalisation des violences sexuelles ; ou encore intersectionnalités et clivages ethnoraciaux.

Il s’agira de mettre en lumière la dimension construite des rapports sociaux de sexe et de sexualité à partir des controverses qui ont secoué, à des moments divers, l’actualité politique. Le cours met une focale particulière sur la sexualité, tout en explorant la manière dont les régimes du genre et de la sexualité sont mutuellement constitutifs et mutuellement constitués. Mêlant perspectives actuelles et socio-historiques, le cours aborde la politisation des questions de genre et de sexualité à travers des approches disciplinaires variées (droit, sociologie, anthropologie, théorie politique, histoire, etc.). Adossé à l’analyse de ressources documentaires, il vise à faire dialoguer approches empiriques et théoriques des politiques du genre et de la sexualité.

Semesters:

Level:

MA

Disciplines:

ETCS:

6

Subjects:

Gender Studies, Sociology

University Type:

Universities