Objectif
Dans ce séminaire de recherche, nous apprendrons à analyser des données quantitatives sur la pauvreté et l'exclusion sociale.
Nous amorcerons notre démarche en nous posant la question fondamentale : qu'est-ce que la pauvreté ? Comment pouvons-nous la définir, l'opérationnaliser et la mesurer ? Nous verrons que des indicateurs de pauvreté mesurables sont importants pour évaluer l'efficacité des politiques sociales. À cet égard, nous comparerons plusieurs façons de construire des indicateurs de pauvreté et de privation matérielle. À la fin de ce séminaire, les étudiant·e·s seront en mesure de proposer et d'évaluer des indicateurs mesurables de pauvreté dans leur future vie professionnelle.
Dans ce séminaire, nous effectuerons notre propre analyse quantitative du panel suisse des ménages en utilisant le logiciel STATA. Les étudiant·e·s auront l’opportunité de travailler sur un projet de recherche sur un thème de leur choix lié à la pauvreté et aux inégalités sociales. Les objectifs du séminaire sont orientés sur la pratique de l’analyse statistique.
Sur le sujet de la pauvreté, le séminaire vise à rendre les étudiant·e·s capables de :
- Comprendre les différentes façons de conceptualiser et mesurer la pauvreté et proposer une mesure de pauvreté pour un contexte spécifique.
- Connaître les groupes socio-démographiques risquant le plus la pauvreté, ainsi que les conséquences de la pauvreté.
Au niveau méthodologique, le séminaire vise à rendre les étudiant·e·s capables de :
- Préparer une base de données quantitatives, en particulier créer et transformer des variables dans le logiciel statistique STATA.
- Appliquer et interpréter des statistiques descriptives, ainsi que des régressions linéaires et logistiques multivariées.
Semesters:
Level:
BA
Themes:
Disciplines:
Institutions:
ETCS:
6
Subjects:
Social Policy, Sociology
University Type:
Universities