La dimension sociale de la durabilité

Résumé 

Ce cours propose de partir des paradigmes de la durabilité et d'en décliner les conséquences sociales et politiques contemporaines. Nous allons adopter une approche critique des diverses théorisations, nous saisirons les acteurs qui en font la promotion et étudierons les mobilisations sociales.

Contenu

Le paradigme de durabilité prend des visages et se déploie selon une variété de méthodes et d'approches, plus ou moins critiques et radicales, qui composent quelque chose comme des « cultures » et « modes de vie de la durabilité ». Ces cultures et modes de vie questionnent et mettent à l'épreuve conjointement l'économie et l'environnement. Ainsi, un gros éventail de thèmes sont en lien avec le principe de durabilité comme l'économie verte, l'énergie renouvelable, l'alimentation bio, la préservation de la biodiversité, les changements des comportements de mobilité, la croissance soutenable, la décroissance, la transition écologique, le « Green New Deal », le « Green washing », et cetera' Toutefois, au-delà de l'imbrication de la dimension économique et environnementale, qu'en est-il de la dimension sociale ?

Il s'agira dans ce cours d'étudier les diverses compréhensions de la durabilité mobilisées par ces approches pour ensuite en analyser les conséquences sociales et politiques, lorsqu'elles sont mises en œuvre et si elles sont mises en œuvre. Interroger la perspective de la durabilité d'un point de vue sociologique nous permettra d'examiner les interactions entre la sphère économique, la sphère écologique et la sphère sociale. Ces interactions mobilisent des concepts forts comme responsabilité, équité, éthique et capacités, et il s'agira dans ce cours d'en saisir les conséquences. Nous verrons que les politiques de la durabilité peuvent engendrer des conséquences sociales indésirables telles que l'exclusion, le renforcement des inégalités dans le marché du travail, la fragilisation des identités et l'augmentation des vulnérabilités de certaines minorités sociales.

Pour suivre les déclinaisons de la durabilité, ce cours proposera un volet empirique visant à analyser une multitude d'actions et de pratiques, des démarches publicitaires de « Green Washing » jusqu'aux mobilisations écologiques les plus récentes (Grève du climat, slow food, etc.).

Mots-clés 

Durabilité sociale - inégalités - capacités - éthique de la responsabilité

Semesters:

Level:

BA

Disciplines:

ETCS:

2

Subjects:

Soziologie, Gender Studies

University Type:

ETH