Objectif
Cet enseignement a pour but de faire découvrir aux étudiant·e·s les bases de la recherche en sciences sociales en les faisant participer à toutes les étapes d'une recherche, en commençant par la démarche de rupture avec le sens commun et le développement de leur regard et imagination sociologique, puis en passant par la construction d'un objet de recherche, la découverte des méthodes de récolte de données en sciences sociales (observation, entretien, questionnaire), jusqu'à la rédaction d'un rapport de recherche. D'un point de vue théorique, ce séminaire se centre en priorité sur les questions relatives aux interactions familiales et aux parcours de vie. Il vise à montrer que bien loin d'être immobiles et immuables, les formes et les dynamiques familiales répondent à des logiques sociales de classe (stratification sociale) et de genre (inégalités entre femmes et hommes), qui se construisent dans la durée des parcours de vie individuels et collectifs.
Pour y parvenir, les étudiant·e·s devront atteindre progressivement quatre objectifs complémentaires.
- État de la littérature. Il s'agira premièrement de se familiariser avec la thématique du séminaire ainsi que d'être capable d’utiliser les systèmes de référence de base, et de faire une recherche bibliographique pour pouvoir réaliser un état de la littérature.
- Esprit analytique. Deuxièmement, il amènera les étudiant·e·s à être capables d’analyser la logique argumentative et démonstrative d’un texte scientifique ainsi que d'en analyser et critiquer la démarche et les résultats obtenus.
- Terrain. Les étudiants devront se familiariser avec deux méthodes de récolte de données (entretien, questionnaire), les mettre en pratique, et utiliser les résultats obtenus dans leur rapport de recherche, en en faisant une analyse descriptive très succincte.
- Problématisation. Troisièmement, les étudiant·e·s devront être capables de construire progressivement une question de recherche dans le cadre d'une problématique développée au sein d'un petit groupe et de formuler des hypothèses de recherche (en lien avec les objectifs 1 et 2). Celles-ci seront ensuite opérationnalisées à travers des instruments de récolte de données (en lien avec objectif 3). Finalement, les résultats seront discutés, ouvrant sur de futures pistes de recherche.
Contenu
Les compétences visées au cours du séminaire sont cumulatives dans le sens qu'elles servent de base à l'élaboration et au développement du rapport de recherche qui sera rendu en fin du deuxième semestre et présenté en classe par ses auteur.e.s.
- Le premier semestre sera consacré à la construction d'un objet de recherche en science sociales (rupture avec le sens commun, recherche documentaire, choix des sources pertinentes) et à la présentation de la thématique du séminaire (concepts-clé) grâce à des lectures et discussions de textes (présentations orales, analyse de textes). A la fin du premier semestre, les étudiant·e·s pourront choisir une thématique (sous forme d'une question de recherche) à approfondir lors du deuxième semestre pour leur rapport de recherche.
- Le deuxième semestre sera consacré aux méthodes de récolte de données en sciences sociales tant qualitatives (observation, entretien) que quantitative (questionnaire). Les étudiant·e·s feront des exercices pratiques de récolte de données qui seront utilisées en partie dans leur rapport de recherche. Dans cette perspective, le rapport de recherche final sera nourri d'éléments nouveaux tout au long de l'année reflétant les compétences acquises par les étudiant·e·s. Les résultats de chaque rapport de recherche seront présentés et discutés en classe à la fin de l'année.
Semesters:
Level:
BA
Themes:
Disciplines:
Institutions:
ETCS:
6
Subjects:
Sociology
University Type:
Universities