Introduction à la profession enseignante

Objectif

Développer une culture commune de la profession enseignante au secondaire qui passe notamment par une connaissance des spécificités de cette profession et la capacité de s'y projeter.

Descriptif

Cette Unité de Formation (UF) est conçue comme une introduction générale à la profession enseignante autour de trois domaines : les postures de l'enseignant-e, les dimensions didactiques du travail enseignant et la construction de la profession enseignante et de ses savoirs constitutifs. L'UF permet aux étudiant-e-s de mener une analyse de l'enseignement en tant que profession, en explorant les problématiques des savoirs auxquels elle se réfère, qu'elle construit, transpose et transmet, des missions qui lui sont confiées, des discours dont elle fait l'objet, de son image, de son statut dans la société et des conditions pratiques et réglementaires qui la caractérisent. L'UF traite également des valeurs qui traversent cette profession et de la responsabilité sociale de l'enseignant-e, notamment en lien au concept d'école inclusive, aux défis d'un développement soutenable, à l'influence du genre sur les parcours scolaire et à la reconnaissance de l'altérité (des cultures et des religions).

Ces différents aspects sont abordés moyennant des cadrages théoriques, des lectures et discussions, des travaux pratiques et analyses de cas.

L'enjeu est de développer une culture commune de la profession qui passe notamment par une connaissance des spécificités de la profession enseignante et la capacité de s'y identifier et projeter, proposant pour ce faire des contenus complémentaires aux autres offres (et thèmes) de la MASE

Level:

MA

Disciplines:

ETCS:

6

Subjects:

Education Sciences

University Type:

Universities, Universities of teacher education