Intervention et gestion des apprenants dans les APS

Objectif

Intervenir dans les Activités Physiques et Sportives (APS), ou coordonner des projets d'intervention par les APS, suppose de savoir gérer le collectif d'apprenant·es. Cette gestion dépend de la compétence de l'intervenant·e à contrôler et orienter les dynamiques identitaires, relationnelles et collectives qui émergent au sein du groupe d'élèves. 
De manière à construire cette compétence chez l'étudiant·e, ce cours et ces séminaires visent l'appropriation des connaissances qui permettent (1) d'anticiper les effets sociaux et identitaires des structurations scolaires ou sportives choisies (e.g., groupes de niveau, classes mixtes), (2) de comprendre ce qui détermine les dynamiques relationnelles et collectives à l'intérieur d'un groupe d'apprenant·es (e.g., cohésion, conformisme) afin de les contrôler et de les orienter selon le projet d'intervention, et (3) d'identifier l'intérêt des interactions sociales entre élèves pour les apprentissages dan les APS afin de proposer des formes d'interactions efficaces (e.g., coopération, tutorat).

Contenu

Le cours est organisé en trois chapitres.
Le premier chapitre porte sur la compréhension des dynamiques collectives au sein d'un groupe d'apprenant·es. Pour cela, nous identifions les déterminants des phénomènes relationnels et collectifs au sein d'un groupe (e.g., cohésion, conformisme, obéissance, flânerie sociale) dans l'optique de les contrôler et de les orienter pour construire un climat collectif propice à l'apprentissage et au soutien réciproque.
Le second chapitre porte sur les mécanismes expliquant comment les structurations scolaires ou sportives (e.g., groupes de niveaux, groupes hétérogènes, mixité de sexe, intégration ou inclusion d'élèves à besoins éducatifs particuliers) influencent l'identité, la réussite et le bien-être des apprenant·es. En comprenant ces mécanismes, l'intervenant·e peut anticiper les effets de ces formes de groupement et les modérer, ou les choisir en fonction des objectifs prioritaires de son projet.  
L'élève n'étant presque jamais seul·e face aux apprentissages dans les APS, le troisième chapitre identifie le rôle des pairs dans l'apprentissage (modèle gestuel, comparaison sociale, coopération, tutorat...). Ces connaissances permettent de créer des interactions sociales propices aux apprentissages de chacun·e et d'aider à gérer la nécessaire différenciation des apprentissages.
Les séminaires visent à approfondir ces connaissances et à les mobiliser face à des problématiques concrètes de structuration et de gestion collective d'élèves dans les APS. A terme, ces positionnements éclairés et la capacité à les mettre en oeuvre devraient leur permettre aux étudiant·es de construire leur identité d'intervenant·es dans les APS ou d'enseignant·es d'Education Physique.

Semesters:

Level:

MA

ETCS:

6

Subjects:

Sportwissenschaft

University Type:

UH