Objectif

Ce cours se situe à la croisée des études genre et des études sociales des sciences & de la médecine.  

L'objectif de cet enseignement est de développer une compréhension critique des pratiques, des théories, des outils et des différentes instances qui participent de la construction scientifique et médicale du corps sexué, du sexe biologique, des sexualités, des comportements et identités de genre - par rapport à des contextes caractérisés par des conceptions sur ce que doit être un homme ou une femme et des modes de gestion sociale des corps, des désirs et des rapports de genre qui se transforment au fil de l'histoire. 

 

Contenu

L'étudiant·e acquerra une vision historique et plus contemporaine, de la manière dont le genre structure les savoirs et les pratiques en sciences (du vivant en particulier), en médecine et dans les domaines touchant à la santé à partir de chapitres choisis selon diverses entrées analytiques: par thèmes, par objets et instruments de savoir, techniques, pathologies et catégories diagnostiques, traitements (psychiques et physiques), espaces sociaux (p. ex. les médias), controverses, etc. 

Pour le détail des thématiques proposées ce semestre, voir le Vademecum distribué lors de la première séance et disponible sur Moodle.

Semesters:

Level:

BA

ETCS:

6

Subjects:

Soziologie

University Type:

UH