Objectif
Les compétences développées dans cet enseignement sont les suivantes:
Se familiariser avec les dimensions sociologiques et historiques du corps et des sexualités, à travers la mise en perspective critique de différents enjeux ou objets
Se familiariser avec les apports de la perspective de genre aux problèmes sociologiques du corps et des sexualités
Savoir articuler une problématique sociologique autour d'un objet, d'une question
Descriptif
Les corps humains sont profondément sociaux et ancrés dans l'histoire: pas uniquement comme médiums incontournables de nos expériences sociales, mais aussi parce que les normes et les expériences socialement et historiquement situées marquent les corps, les catégorisent et les transforment. En particulier, le genre imprègne les définitions, les pratiques et les expériences liées au corps et à la sexualité.
Ce cours vise à donner des outils réflexifs et critiques pour appréhender le corps, les sexualités et les controverses qui y ont trait dans une perspective de genre, sociohistorique et constructiviste. Dans ce cadre, il présentera un intérêt marqué pour les discours, normes et pratiques participant à des formes de (re)production, (re)définition, déformation des normes de genre construisant des corps, des pratiques corporelles et sexuelles, des désirs. Diverses thématiques alimenteront ce fil rouge général sous forme d'éclairages : naturalisation de la différence des sexes; transformations du corps; reproduction; hormones sexuelles; intersectionnalité genre, race, sexualités; hétérocentrisme et hétéronormativité; identités, résistances et performativité du corps et des sexualités; médicalisation des sexualités; militantisme LGBT...
Bibliographie
Bibliographie distribuée en début de semestre
Autre(s) information(s)
Les enseignantes alterneront des séances thématiques avec des séances accueillant des intervenant-e-s externes. Il est conseillé de lire les textes obligatoires avant chaque séance. L'examen écrit de fin de semestre sera basé sur le contenu des séances et des lectures obligatoires. La présence régulière aux séances et la participation active aux discussions sont également requises.
Semesters:
Level:
BA
Themes:
Disciplines:
Institutions:
ETCS:
6
Subjects:
Gender Studies
University Type:
Universities