Quelles sont les conditions sociales et matérielles de la production des savoirs ? Qui peut être savant, homme de science ou innovateur ? Quelle est la contribution des femmes au travail et à la connaissance scientifique ? Quels sont les savoirs et les compétences scientifiques et techniques des femmes dans les sociétés occidentales contemporaines ? Comment les sciences et les technologies ont-elles été définies comme des domaines masculins ? Pourquoi le corps féminin et les femmes ont-ils été des objets de connaissance privilégiés pour les médecins ? Quel pouvoir confère la maîtrise des techniques ? En quoi les sciences et les technologies contemporaines transforment-elles les relations corps/environnement ; sujet/objet ? Dans quelle mesure les corps ont-ils été et sont-ils objets des interventions biomédicales ? Quelles sont les conséquences de ces transformations sur la définition du partage nature/culture et l'acception " biologique " des identités sexuées ? Cet enseignement a pour objet l'étude des travaux en histoire, sociologie et anthropologie des sciences et des techniques constitutifs du champ des relations entre le genre, les sciences et les techniques.

Semesters:

Level:

MA

Themes:

Disciplines:

ETCS:

6

Subjects:

Gender Studies, Economics

University Type:

UH