Objectif

Ce séminaire a pour objectif de (d') : analyser la complexité des terrains éducatifs en s'appuyant sur des éléments pratiques et théoriques ; se familiariser avec les termes d'éthique et d'éthique professionnelle; se questionner et réfléchir sur la responsabilité, les valeurs ainsi que les normes professionnelles ; développer une pratique réflexive et une discussion autour de dilemmes moraux entre pairs ; envisager la résolution de dilemmes éthiques comme un levier de développement professionnel.

Descriptif

A travers des temps d'analyses de situations éthiques, les étudiant·e·s sont amenés à réfléchir à des situations éducatives rencontrées sur le terrain qui les ont interpellé·e·s. Le dispositif proposé leur permet de prendre de la distance par rapport à ces situations, de réfléchir en collectif à la complexité vécue par chacun des acteurs concernés (ressentis, émotions), mais aussi de penser des pistes d'action qui pourraient être mobilisées en tant que futur·e enseignant·e. Ce processus vise à aider les étudiant·e·s à mieux comprendre et à dépasser leurs réactions et impressions initiales pour leur permettre de modifier progressivement leur posture.

Semesters:

Level:

BA

Disciplines:

ETCS:

3

Subjects:

Erziehungswissenschaft

University Type:

UH