Enquêter sur un groupe professionnel

Objectif

Ce séminaire de méthodes qualitatives est centré sur l'analyse sociologique des métiers et des groupes professionnels. L'objectif principal consiste à se familiariser avec les méthodes dites « qualitatives » (entretien, observation, analyse de documents) par la réalisation d'une recherche de terrain, en temps réel, sur un métier ou groupe professionnel (ex : les avocat·e·s, les sexologues, les fleuristes, etc.) de son choix. 
Ce séminaire vise à créer un espace propice à la discussion plus général des apports de la sociologie du travail pour la compréhension des enjeux sociopolitiques actuels.

La problématique du séminaire est d'inspiration interactionniste ; il part du principe qu'il existe des caractéristiques communes à tous les métiers (ex. mandat et licence, stratégie de clôture et de légitimation, parcours professionnels et carrières, rhétoriques professionnelles, etc.), quel que soit leur statut ou leur prestige. Pour mettre au jour ces récurrences, mais aussi pour saisir les spécificités de chaque groupe professionnel étudié, la démarche comparative se révèle particulièrement intéressante. La mise en perspective des différentes dimensions des groupes professionnels devrait alors permettre d'identifier certains invariants communs à tous les métiers, mais aussi de cerner les enjeux et les caractéristiques propres à chacun.

Contenu

Après une introduction aux objectifs généraux du séminaire, les séances sont partagées entre deux types d'activité. 
Une partie est consacrée à la discussion de textes de référence en sociologie des groupes professionnels et en méthodes qualitatives. Ces lectures sont instaurées afin de se familiariser avec les principaux concepts sociologiques de ce champ. Les moments d'échange en séance permettant de combiner réflexion personnelle, discussions collectives et apports des enseignantes. Les éléments conceptuels et méthodologiques acquis lors de la lecture des textes constituent une base pour un travail de recherche en temps réel. 
Dans un deuxième temps, chaque étudiant·e mène en groupe une recherche empirique sur un groupe professionnel précis ; travail qui se déroule en plusieurs étapes. D'une part, la recherche bibliographique et le recueil de données empiriques (à l'aide de documents « indigènes », entretiens, mini-observations). D'autre part, l'analyse de ces données recueillies. Enfin, la restitution des résultats à l'oral et à l'écrit. Le volet empirique fait régulièrement l'objet de discussions de groupe et de présentations en classe.

Semesters:

Level:

BA

Disciplines:

ETCS:

6

Subjects:

Soziologie

University Type:

UH