Education pour la santé en périnatalité: enjeu de société

Compétences principales visées

  • Am1. En s’appuyant sur son expertise professionnelle, évaluer et mettre en perspectives les données de la recherche spécifiques de leur domaine et mettre en œuvre des innovations en réponse à des problématiques de santé.
  • Bm4. Créer et proposer une politique d’information ciblée, facilitant l’accès des connaissances autour de la prévention de la santé de la femme, de l’enfant et de la famille
  • Cm1. Coopérer avec des pairs et d’autres professionnels selon des règles de management participatives et actualisées afin d’ajuster les décisions et les pratiques y correspondant.
  • Dm2. Implémenter des innovations pour la promotion de la santé avec les stratégies spécifiques à chaque organisation, les gérer de manière appropriée en anticipant les ressources nécessaires au dispositif.
  • Em1. Organiser et piloter, dans des commissions interprofessionnelles, un programme approprié de prévention et de promotion de la santé destiné aux femmes, aux enfants et aux familles.
  • Em3. Évaluer l’influence des paramètres interculturels dans les processus de santé des femmes et des familles et proposer des orientations aux décideurs et aux médias.
  • Fm2. Mener des recherches dans le contexte professionnel et formuler des recommandations pour des offres – inédites ou actualisées - de prestations légitimées.
  • Gm4. Contribuer avec détermination au développement et à l’identité professionnelle générée par les nouvelles théories et connaissances du domaine spécifique, les adapter et les divulguer pour l’exercice professionnel.

Objectifs généraux du module

  • Comprendre et mobiliser les concepts théoriques de la santé publique en périnatalité.
  • Identifier les déterminants de santé et discuter des politiques de santé et enjeux de santé publique en périnatalité
  • Explorer les stratégies de promotion de la santé et de prévention en périnatalité.
  • Analyser les politiques et les programmes de santé publique en périnatalité.
  • Mettre en évidence les grands concepts d’éducation et les différents courants pédagogiques
  • Discuter des stratégies éducatives et compétences professionnelles à développer en matière d’éducation pour la santé
  • Apprendre à conceptualiser un projet en promotion de la santé
  • Connaitre le concept de leadership lors de création de projet en santé publique en périnatalité
  • Mettre en perspective différents projets en lien avec la promotion de la santé en périnatalité
  • Travailler les stratégies interprofessionnelles impliquant les différents acteurs lors d’actions éducatives
  • Identifier les forces et limites de l’interdisciplinarité et discuter des solutions

Contenus

  • Concepts de santé publique et déterminants de la santé
  • Epidémiologie et indicateurs en périnatalité
  • Conceptualisation d’un projet de santé en périnatalité
  • Stratégies et interventions en santé publique en périnatalité
  • Concepts théoriques d’éducation pour la santé
  • Contextualiser les modalités d’éducation pour la santé en situations périnatales
  • Présentation de projets en promotion de la santé en périnatalité
  • Intégration de l’interprofessionnalité dans les projets d’éducation à la santé en périnatalité

Semesters:

Level:

MA

Disciplines:

ETCS:

5

Subjects:

Midwifery

University Type:

Universities of applied sciences