Discriminations et marché du travail

Résumé

Ce cours porte sur la problématique des inégalités et des discriminations, dans divers secteurs d'activité et au sein de différentes professions. Dans une approche interdisciplinaire, nous allons identifier et analyser les diverses discriminations sur le marché du travail.

Contenu

Ce cours porte sur la problématique des inégalités et des discriminations, dans divers secteurs d'activité et au sein de différentes professions. Dans une approche interdisciplinaire, nous allons nous saisir du droit pour identifier et analyser les diverses discriminations sur le marché du travail, en suisse et dans d'autres pays. En mobilisant une approche historique, nous allons parcourir l'évolution des dispositifs de luttes contre les discriminations. Enfin, en employant une approche sociologique, nous allons étudier les dynamiques actuelles des inégalités dans certains secteurs d'activité et dans certaines professions. Dans ce cadre, nous allons aussi faire une enquête sur les vécus des discriminations.

Ce cours sera divisé en trois parties.

  1. Définition et analyse pratique du concept de discrimination et de stéréotype.
  2. Présentation des cas de discriminations et de leurs outils d'analyse.
  3. Travail pratique sur les vécus des discriminations dans différents parcours professionnels.

Au terme de ce cours, l'étudiant.e aura acquis les compétences suivantes:

  • Etablir une relation entre le concept juridique de discrimination et ses conséquences sociologiques sur les parcours professionnels
  • Evaluer l'importance des inégalités dans le marché du travail
  • Identifier et expliquer les rapports de domination et les ségrégations dans le marché du travail
  • Etre capable d'analyser et prendre position dans des situations pratiques de discriminations et harcèlement au travail.

Semesters:

Level:

BA

Themes:

Disciplines:

ETCS:

2

Subjects:

Sociology, Gender Studies

University Type:

ETH