Objectif
Se servir d'outils de manière interactive (Compétences disciplinaires et méthodologiques)
- Rapport aux savoirs : Construire des savoirs interdisciplinaires prenant en compte différentes perspectives
- Systèmes : Penser en systèmes
- Anticipation : Penser et agir avec prévoyance
- Pensée créatrice : Penser de manière critique et constructive
Interagir dans des groupes hétérogènes (Compétences sociales)
- Perspectives : Changer de perspective
- Collaboration : Aborder ensemble des questions en lien avec la soutenabilité
- Participation : Contribuer à des processus collectifs
Descriptif
DDI sert d'introduction aux concepts de base du Développement Durable (DD) à travers une alternance de cours magistraux et d'activités participatives. Ces dernières permettent par ailleurs de développer des compétences et des notions civiques, intellectuelles et éthiques qui sont nécessaires pour le fonctionnement d'une démocratie en général et du DD en particulier.
Ce cours abordera les thématiques suivantes :
- Qu'est-ce que le développement durable ? Quelle vision pour l'avenir ?
- Développement Economique, comment le mesurer et comment il varie autour du monde. Baisser la pauvreté et réduire les inégalités.
- Le développement humain et le bien-être. Droits humains et égalité des genres
- Education et santé humaine
- Les limites planétaires. Changements climatiques, Rôle de la biodiversité Villes durable. Approvisionnement en nourriture durable
- Le rôle des organisations internationales : Agenda 21 (1992), Millenium Development Goals (2000), Aichi Biodiversity targets (2011), Sustainable Development Goals (2016).
Programme provisoire :
Semaine 1 : C'est quoi le Développement Durable ? Quelle vision pour l'avenir ? Développement Economique, comment le mesurer et comment il varie autour du monde
Semaine 2 : Cohésion de groupe et réflexion de charte
Semaine 3 : Changement social. Le développement humain et le bien-être
Semaine 4 : Mystery game
Semaine 5 : Les MDGs et l'ambition de baisser la pauvreté. Droits humain et égalité des genres
Semaine 6 : Débat sur économie verte
Semaine 7 : Les limites planétaires et les Objectifs du Développement Durable, Aichi Targets
Semaine 8 : Horizon scanning, Dragon Dreaming
Semaine 9 : Education et santé humaine
Semaine 10 : Travail sur policy brief
Semaine 11 : Villes durable, Approvisionnement en nourriture durable
Semaine 12 : Travail sur policy brief et communication
Semaine 13 : Changements climatiques, Rôle de la biodiversité
Semaine 14 : Réévaluation de la charte
Semesters:
Level:
BA
Themes:
Disciplines:
Institutions:
ETCS:
3
Subjects:
Geography
University Type:
Universities