Les sociétés actuelles marquées par une croisée des chemins, oscillent entre la menace d'une régression autoritaire et la promesse d'une révolution démocratique poursuivant l'idéal d'une liberté et égalité universelles. Néanmoins, le quotidien révèle de nombreuses exclusions, ancrées dans les inégalités socio-économiques, les différences de genre, d'orientation sexuelle, les particularités neurotypiques, linguistiques ou encore nationales. Face à ces réalités, personne n'est à l'abri et l'école reflète et amplifie ces enjeux, tout en offrant la possibilité de les transformer. L'éducation et l'engagement en faveur de l'égalité œuvrent à renforcer l'inclusion et la cohésion sociale. Ce module se penche ainsi sur les mécanismes d'exclusion et d'inclusion. Il ouvre un espace de questionnement sur les pratiques discriminatoires et sur un enseignement équitable, dans le rescpect de la diversité des expériences et des parcours des élèves, dans l'objectif de leur réussite éducative et sociale.
Le cours explore les approches interculturalité en éducation comme enjeux pour la réussite scolaire et sociale de chaque élève indépendamment des facteurs altéritaires répondant ainsi aux objectifs d'une école pour tous et toutes. En d'autres termes, il s'agit d'instaurer une pédagogie respectueuse de chaque identité. Le cours vise donc le développement d'une posture réflexive, critique, tolérante et valorisante de la diversité, spécifiquement ethnoculturelle. Des thèmes clé comme les modèles de gestion de la diversité, les défis de l'accueil et de l'intégration des populations migrantes, la reconnaissance de l'identité pour la réussite scolaire, la pédagogie interculturelle ou encore les objectifs et défis de l'école à visée inclusive sont abordés.
Niveaux de maîtrise évalués
- Manifester une compréhension critique de son cheminement culturel et en apprécier les potentialités et les limites.
- Mener une démarche d'analyse réflexive de manière rigoureuse sur des aspects précis de son enseignement.
- Créer des situations d'apprentissage favorisant l'interdisciplinarité et la diversité culturelle en vue d'optimiser l'intégration des connaissances.
Semesters:
Level:
BA
Themes:
Disciplines:
ETCS:
3
Subjects:
Education Sciences, Gender Studies, Diversity Studies
University Type:
Universities of teacher education