Missions

Le champ des connaissances portant sur les sexualités se déploie aujourd’hui dans de multiples domaines – scientifiques, culturels, sociaux – et exige une approche holistique. Des mutations importantes et rapides ont lieu, qui concernent autant les pratiques sexuelles et procréatives que la manière dont sont repensées les identités sexuelles, entraînant dans ce mouvement des questionnements d’ordre éthique, juridique et politique.

Dans le respect des volontés testamentaires de Maurice Chalumeau et en conformité avec les missions de l’Université de Genève (recherche, enseignement, liens avec la Cité), le «Fonds Maurice Chalumeau - Connaissances des sexualités» a pour but général de financer et d’encourager la recherche, l’enseignement et l’information scientifique sur les sexualités, considérées de manière interdisciplinaire, sous tous leurs aspects, en particulier psychologique, médical, sociologique, historique, culturel et juridique.

Ses missions, dans le domaine exclusif qui est le sien, sont notamment:

La Commission scientifique du Fonds veille à ce que l’ensemble de ses missions soient remplies dans le respect des critères d'excellence scientifique et d'indépendance académique auxquels elle tient. Ces valeurs, qui se doivent de régir le travail universitaire, sont aussi celles qui ont animé Maurice Chalumeau dans l'expression de ses volontés.

Subsides de recherche

Dans la mesure de ses ressources disponibles, le «Fonds Maurice Chalumeau – Connaissances des sexualités» soutient chaque année, à l’occasion de deux échéances de soumission, des projets de recherche scientifique dans le domaine des sexualités.

Les requêtes de subsides de recherche doivent être déposées, par voie électronique, au 1er mars et au 1er octobre de chaque année.

Bourses doctorales Maurice Chalumeau

Dans la mesure de ses ressources disponibles, le «Fonds Maurice Chalumeau – Connaissances des sexualités» octroie, tous les deux ans (années impaires), une bourse doctorale destinée à soutenir la réalisation d’une thèse de doctorat dans le domaine des sexualités.

Les demandes de bourse doctorale doivent être déposées, par voie électronique, au 1er mars de chaque année impaire.

Prix senior

Le «Fonds Maurice Chalumeau – Connaissances des sexualités» octroie chaque année le «Prix senior Maurice Chalumeau» destiné à récompenser des thèses de doctorat non encore publiées, dans le domaine des sexualités.

Les candidatures doivent être déposées, par voie électronique, au 1er septembre de chaque année.

Prix junior

Le «Fonds Maurice Chalumeau – Connaissances des sexualités» octroie chaque année le «Prix junior Maurice Chalumeau» destiné à récompenser des travaux de mémoire de maîtrise dans le domaine des sexualités.

Les candidatures doivent être déposées, par voie électronique, au 1er septembre de chaque année.

Links

Superior Institutions:

Université de Genève

Countries:

Schweiz

Locations:

Université de Genève

Themes:

Gender Studies

Disciplines:

Geisteswissenschaften, Medizinische Wissenschaften, Sozialwissenschaften, Wirtschaft und Recht