Le paradoxe de l’intégration et de l’exclusion sociales dans le système éducatif suisse. Contributions de la sociologie
Cette publication réunit une série de courts articles à visée sociologique, basés sur des études empiriques et consacrés à la contradiction entre intégration sociale et exclusion au sein du système éducatif suisse.
Les institutions de formation marquent les parcours de vie individuels dès la plus tendre enfance. Elles contribuent aux chances professionnelles et aux perspectives offertes par la société, à la prospérité et à la cohésion sociale de la population en Suisse. Intégrante et qualifiante, l’éducation permet de transmettre des valeurs, des compétences et des connaissances clés à la génération suivante. Elle est également liée à la promesse sociale d’égalité des chances : l’éducation est fondée sur le credo que tout individu dispose des mêmes chances de réussite et de participation aux biens sociaux, indépendamment de son appartenance à des groupes au sein de la société (origine, sexe, religion, entre autres).
La sociologie pose un regard critique sur les conditions dans lesquelles l’école et la formation sont en mesure de déployer ce potentiel et de tenir cette promesse – ainsi que sur les structures, les politiques et les processus par lesquels l’éducation entraîne paradoxalement l’inégalité, la stigmatisation et l’exclusion, mettant ainsi en péril la cohésion sociale.
Situation paradoxale dans le système éducatif
Afin d’approfondir ces problématiques, cette publication réunit une série de courts articles à visée sociologique, basés sur des études empiriques et consacrés à la contradiction entre intégration sociale et exclusion au sein du système éducatif suisse. Elle est le résultat d’un congrès de section du réseau de recherche en sociologie de l’éducation de la Société suisse de sociologie, qui s’est tenu à l’Université de Bâle en été 2022 avec le soutien financier de l’ASSH.
Dans l’ensemble, les résultats mettent en évidence une situation paradoxale : le système éducatif – avec ses structures héritées du passé, ses valeurs et règlements institutionnalisés et avec les sphères politique et professionnelle compétentes en matière de formation –, mais également les rapports sociaux, économiques et politiques, promeuvent l’intégration et la cohésion sociale aussi bien qu’ils induisent l’inégalité et l’exclusion.
La publication s’adresse aux responsables en charge de la politique et de l’administration de la formation, aux personnes qui se consacrent à la recherche en la matière ainsi qu’au corps enseignant au sein des institutions correspondantes. Elle est éditée par Regula Julia Leemann et Elena Makarova.
Editor
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Publication information
Institutions:
Authors:
Andrea Blaser, Susanne Burren, Georges Felouzis, Andrea Fischer, Gaële Goastellec, Andrés Gomensoro, Miriam Hänni, Sandra Hupka-Brunner, Christian Imdorf, Ursina Jaeger , Irene Kriesi, Deborah Lagler, Maritza Le Breton, Regula Julia Leemann, Elena Makarova, Thomas Meyer, Julia Napoli, Jörg Neumann, Andrea Pfeifer Brändli, Luca Preite, Sonia Revaz, Carolina Toletti, Kilian Winz, Raphael Zahnd
Editors:
Publisher:
Académie suisse des sciences humaines et sociales, Swiss Academies Reports 18,1
Languages:
German, French
Media Type:
City:
Berne
Year:
2023
Themes:
Disciplines:
Diversity labels:
Class, Disability, Race, Migration
Research labels:
Education – vocational training
Childhood – adolescence
Accademia – university – higher education institutions
Inequalities
Discriminations – marginalisation – segregation
Subjects:
Education Sciences, Sociology
Genres:
Edited Volume