Axes de recherche
Présentation globale
Mes recherches ont pour objectif de mieux identifier les spécificités (et l'ambivalence) des Activités Physiques et Sportives (APS) en tant que moyens d'éducation et de socialisation. La compréhension de ces processus psycho-sociaux vise à améliorer les programmes d'éducation par les APS, à mieux situer le rôle de l'Éducation Physique au sein des systèmes éducatifs, et à innover face à certaines problématiques éducatives et sanitaires vives et/ou persistantes (e.g., inclusion, prévention des discriminations et du harcèlement, décrochage scolaire, addictions). Deux types de processus sont étudiés.
Rôle des comparaisons sociales, des stéréotypes et des normes en contextes éducatifs et sportifs dans la construction de l'estime de soi et des relations sociales
Les APS et l'école sont des contextes chargés de comparaisons sociales (e.g., compétition, classement, sélection), de stéréotypes (e.g., liés au genre, à l'appartenance à une classe particulière) et de normes sociales (e.g., anti-discrimination, égalité). Ces éléments influencent la construction de l'estime de soi et des attitudes interpersonnelles et intergroupes. L'optique est d'identifier ces mécanismes pour avancer sur les problématiques de structuration scolaire ou sportive (e.g., inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers, mixités dans les classes, pôle de haut niveau sportif), de climat de classe et de coopération entre élèves, de prévention du harcèlement et des discriminations, et de motivation durable envers les APS ou l'école.
Ces processus sont aussi investis dans une perspective sanitaire pour comprendre le rôle de l'estime de soi, des normes sociales et du sentiment d'isolement, que la pratique d'APS peut modifier, dans l'anorexie mentale, les conduites addictives et les comportements de santé.
Influence des climats émotionnels sur les relations sociales, l'adhésion aux normes sociales et la construction des valeurs
En tant que lieux spécifiques d'engagement corporel et d'émotions intenses, les APS sont des contextes affectifs particuliers de construction des relations sociales, d'adhésion aux normes sociales, et à terme d'émergence des valeurs personnelles des pratiquants. Nous cherchons à identifier les effets sociaux de ces climats émotionnels, et notamment des contextes menaçants inhérents à l'engagement corporel. Ces processus situent la particularité des APS dans la socialisation et donc la spécificité de l'Éducation Physique au sein du système éducatif. Leur compréhension ouvre aussi sur des interventions par les APS innovantes face aux problématiques d'inclusion, de prévention des discriminations et de harcèlement, et à long terme de santé. Leur identification peut aussi plus largement éclairer les dynamiques relationnelles dans nos sociétés de plus en plus cosmopolites et traversées par des menaces globalisées (e.g., menaces climatiques, terroristes, pandémiques, technologiques).
Mots clés
- Education physique
- Engagement corporel
- Enseignement
- Estime de soi
- Inclusion
- Normes sociales
- Psychologie de l'éducation
- Relations interpersonnelles et intergroupes
- Socialisation
Personal Information
Institutionen:
Länder:
Schweiz
Themen:
Disziplinen:
Forschungsthemen:
Schulwesen – Ausbildung
Körper
Sport
Inklusion
Normen – Normativität
Fächer:
Sportwissenschaft, Erziehungswissenschaft