Le Mens Magali

Dr. Magali Le Mens

Biographie

Magali Le Mens est historienne de l’art de la période contemporaine. 

Après avoir soutenu sa thèse (Paris I), elle a été commissaire et chargée d’exposition au Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut, boursière post-doctorale au Centre Allemand d’Histoire de l’art de Paris et maître assistante à l’université de Genève, durant six ans. 

Pionnière sur la question intersexe dans l’art, l’histoire et la culture, elle publié plusieurs textes à ce sujet : quatre articles et deux livres.  Son dernier ouvrage publié en 2019 Modernité hermaphrodite. Art, histoire, culture vient combler un manque sur la présence dans l’art et dans le champ culturel (de Winckelmann à Mondrian) de celleux qu’on appelait alors hermaphrodites.

Dans le cadre de ses recherches et de ses enseignements, elle a aussi travaillé sur les questions historiques d’ambiguïté et d’indétermination des images, l’histoire culturelle des corps, les débuts de l’abstraction, et celle de l’après-guerre ou le silence dans les arts plastiques – entre autres – et a publié plusieurs ouvrages et de nombreux articles. Ses travaux en cours concernent notamment les diverses formes de contestation des autorités du savoir, par les artistes, depuis la seconde moitié du XXe siècle.

Elle est par ailleurs Membre du RéFRI (Le Réseau Francophone de recherche sur l’Intersexuation), membre associée de l’Institut des Humanités en Médecine de l’Université de Lausanne et qualifiée au CNU dans les sections 18 et 22.

Domaines de recherche

  • Ambiguïté et indétermination de l’image 

  • Histoire culturelle du corps 

  • Rapports de pouvoirs, lieux communs et représentations 

  • Histoire de la mimesis, préhistoire et naissance de l’abstraction 

  • Histoire de la notion de plastique – questions de la plasticité 

  • Pratiques et gestes dans l’art – inventions, techniques sans apprentissage, matières, intentions 

  • Plasticité du silence 

  • Natures de la ligne

Links