Clair Carole

Prof. Carole Clair

Mots clés

Epidémiologie
Genre
Prévention
Recherche clinique

Axes de recherche

Sexe, genre et santé : comprendre les disparités en santé pour mieux prévenir et soigner les patientes et patients.

Les étudiantes et étudiants de master seront intégré·e·s dans une équipe de recherche multidisciplinaire et se verront attribuer un projet personnel avec des exigences qui tiennent compte des fluctuations d'horaire durant l'année académique. Sous ma supervision ou en co-supervision avec d'autres membres de l'équipe, l'objectif est d'effectuer un projet qui débouche sur un article scientifique publié dans une revue avec impact factor (article rédigé en anglais de préférence). La possibilité est également donnée de présenter les résultats du projet lors d'un congrès de médecine national ou international.

La recherche porte sur la thématique du genre en médecine en particulier dans les domaines de la prévention, des maladies cardiovasculaires et de la prise en charge en médecine de premier recours.

Les étudiant·e·s auront la possibilité de travailler sur différent type de projets selon leur préférence et compétences ainsi qu'en fonction des opportunités et/ou besoin de la recherche :

  • Analyse d'aspects liés au sexe ou au genre à partir de bases de données ou études existantes (expl. Différence homme/femme dans la prise de poids à l'arrêt du tabac, impact du sexe et du genre dans le dépistage des cancers,...).
  • Revue de la littérature systématique (+/- meta-analyse) sur les aspects de sexe et de genre dans une discipline donnée (expl. genre et chirurgie thoracique, genre et psychiatrie,...).
  • Analyse qualitative ou exploration qualitative (expl. vécu du diabète et maladies chroniques,...)

Links

Länder: