Traitement des victimes d'événements criminels par la justice

Objectif

Ce cours a pour objectif principal l'examen de la recherche, de la pratique et des politiques en rapport aux personnes victimes d'infractions à partir des apports de la victimologie et de la criminologie, de la psychologie et du droit. Il se propose de discuter la prise en charge des victimes par les institutions policières, judiciaires et médicosociales, en soulignant les enjeux liés à la nécessité de répondre aux multiples besoins des victimes et celle d'(en)cadrer leur participation à la réaction sociale à la criminalité.

Contenu

Ce cours explorera l'évolution de la place de la victime dans la justice pénale, à la lumière notamment des mouvements politiques et sociaux qui ont favorisé cette évolution. Il décortiquera ensuite la notion même de victimisation en réfléchissant à la manière dont différentes disciplines et pratiques professionnelles lui imposent des définitions parfois contradictoires, mais aussi quelles sont ses conséquences sur le plan individuel (p. ex. traumatisme), d'abord, sur les plans communautaires et sociaux, ensuite. Cette première partie se terminera par une analyse des convergences et dissensions (contemporaines) existant entre les besoins des victimes, leurs droits et rôles dans les processus de justice et les aides étatiques.
La seconde partie du cours détaillera plus particulièrement trois phénomènes criminels - (1) le viol et les atteintes à l'intégrité sexuelle; (2) les violences dans le couple et entre partenaires intimes; et (3) les violences envers les mineurs - cela en traitant chaque fois des questions de mesure et de compréhension, de l'identification des impacts propres à ces phénomènes et des enjeux entourant les réponses pénales, communautaires et de prévention qui leur sont opposés.

Semesters:

Stufe:

MA

ETCS:

3

Fächer:

Kriminologie

Hochschultyp:

UH