Objectif

L'objectif du séminaire est de développer une compréhension critique des relations entre sciences, médecines et sociétés par la réalisation collective d'un ensemble thématiquement cohérent de travaux centrés sur les dimensions historiques, sociales et épistémologiques de la médecine et des sciences. En 2017, les travaux proposeront de décrire et d'analyser des contenus médiatiques et visuels mettant en scène la médecine et les sciences.

Contenu

THEMATIQUE GENERALE: Le séminaire «Sciences, médecines, sociétés» s'inscrit dans la perspective des Etudes sociales des sciences (ESS). Les ESS constituent un domaine relativement nouveau, institutionnalisé depuis une dizaine d'années à l'UNIL, consacré à l'étude de la construction des objets scientifiques. Au croisement de différentes sciences humaines et sociales (sociologie, anthropologie, histoire, études genre, etc.), on y considère la production des connaissances comme une construction sociale à part entière, mobilisant une diversité d'acteurs, de lieux, d'objets, d'outils, de théories, de disciplines, de discours, etc.

THEME SPECIFIQUE Printemps 2017 : Ce séminaire va s'intéresser aux cultures visuelles de la médecine et des sciences, en particulier aux relations entre science, médecine et médias de masse.

DEMARCHE: Après une introduction générale, les séances sont consacrées à l'analyse et à la discussion de documents médiatiques (reportages TV, séries de fiction, films documentaires, etc.) à partir de textes critiques. Ce matériel de base est distribué par les enseignant-e-s. Il est présenté par les groupes d'étudiant-e-s et leur sert d'amorce pour l'élaboration de leur travail final consacré aux culturelles visuelles des sciences et de la médecine.
Un vade-mecum, présenté et distribué lors de la 1ère séance, donne le détail de la démarche active et participative développée dans ce séminaire.

EXIGENCES: participation régulière et active aux projections, discussions et présentations. Lecture de textes et d'images avec un rendu écrit.

Semesters:

Stufe:

BA

ETCS:

6

Fächer:

Gender Studies, Soziologie

Hochschultyp:

UH