Genre, formation, travail: interventions dans les systèmes d'éducation et de formation

Objectif

Permettre aux étudiant-es d'analyser comment le genre, participe à la construction du rapport au savoir de chacun-e, et influence les apprentissages et orientations des jeunes et des adultes. Les participant-es seront ensuite capable de développer des interventions permettant de mettre en oeuvre des rapports égalitaires dans les relations de formations

Descriptif

Permettre aux étudiant-es d'analyser comment le genre, participe à la construction du rapport au savoir de chacun-e, et influence les apprentissages et orientations des jeunes et des adultes. Les participant-es seront ensuite capables de développer des interventions permettant de mettre en oeuvre des rapports égalitaires dans les relations de formations.

Cet enseignement semestriel sera organisé autour des thèmes suivants : 

  • En préalable : construction et reproduction du système du genre : comment des représentations du biologique ont été utilisées pour justifier et rationaliser les rapports de sexe et créer ainsi un système de normes hiérarchisant le féminin et le masculin. Des textes scientifiques empruntés à l'anthropologie, la psychologie et la sociologie seront utilisés.
  • Comment le rapport au savoir de chacun-e est influencé par le genre, mais aussi par d'autres rapports sociaux, tels que la « race » ou le handicap, à travers les dispositifs formels éducatifs et les apprentissages informels tout au long de la vie.
  • Quels sont les trajectoires scolaires et professionnelles, les compétences acquises par les femmes et les hommes ; quels sont les facteurs d'inégalités.
  • Chaque fois que ce sera possible, les rapports sociaux de sexe seront interrogés en même temps que les autres rapports sociaux (de classe, de « races », d'âge, de handicap, etc.) dans le sens où ils forment un système inextricable dans lequel ils se co-produisent.

Stufe:

MA

ETCS:

3

Fächer:

Gender Studies, Erziehungswissenschaft

Hochschultyp:

UH, PH