Ethnographie en institution: approches théoriques et méthodes

Objectif

Le but premier de ce séminaire est d'accompagner les étudiant·e·s à faire un travail de terrain ethnographique en institution de soins, en milieu carcéral ou dans toute autre milieu institutionnel qui tend à être « total ». Il s'agira d'une part pour cela de transmettre les outils méthodologiques et théoriques nécessaires à cette entreprise ethnographique, mais aussi d'apprendre à saisir la spécificité des rythmes, des espaces, des relations (verticales et horizontales), des affects, valeurs et structures bureaucratiques institutionnelles, ainsi que des types d'enjeux de pouvoir qu'on y rencontre.

Contenu

Il s'agira pour les étudiant·e·s de participer activement collectivement tout au long du semestre au développement de ces terrains sur la durée à travers de la lecture, des discussions et des échanges.

Ce cours a pour but de développer des compétences conceptuelles et méthodologiques sur le terrain ethnographique en institution de soins, en milieu carcéral ainsi que dans toute institution pouvant être considérée comme « totale » (Goffman, 1961) ou semi-totale. L'orientation disciplinaire du cours est donc anthropologique, tout en faisant suite à l'approche psychologique du cours d'automne 2020 sur les enjeux de la diversité religieuse et spirituelle dans les institutions de soins et de réhabilitation, pour les étudiant·e·s qui le souhaitent. 
La mission du cours est double : apporter le contenu nécessaire à l'entreprise d'un terrain ethnographique en institution et suivre de façon personnalisée et sur la durée les terrains des étudiant.e.s, ce qui requiert leur participation active. 

Le contenu conceptuel traitera :
La méthode ethnographique : présentation, épistémologie et enjeux 
Institutions totales, une introduction : modernité occidentale, économie morale, symbolique institutionnelle
L'éthique en institution : éthique v. morale, enjeux méthodologiques, éthique processuelle v. protocolaire, anonymisation et confidentialité, traitement des données, notion d'éthique comme actant social en institution
Temporalités, rythmes, horizons et espaces institutionnels
Comment ethnographier les bureaucraties et les systèmes institutionnels publics : réseaux; matérialité et agentivité (argent et documentation); sphères de praxis ; flux discursifs
Relations institutionnelles : valeurs, affects et pouvoir
infrastructures, gouvernementalité, biopouvoir, nécropolitique et citoyenneté

Le suivi des étudiant·e·s comprendra des discussions tout au long du semestre quant à l'accessibilité, la problématisation et l'avancement des terrains, ainsi que sur les textes.

Semesters:

Stufe:

BA, MA

ETCS:

3

Fächer:

Religionswissenschaft

Hochschultyp:

UH