Objectif
- comprendre et maîtriser les concepts de base de l'écologie politique urbaine, comme ceux de rente foncière, de production de la nature, de justice environnementale, de conflits de valorisation, de vulnérabilité, de métabolisme socio-écologique, d'adaptation et de résilience, etc.
- connaître les débats et utiliser les théories actuelles en écologie politique urbaine.
- appliquer ces théories et concepts à des études de cas tant dans les villes du Nord que du Sud.
Descriptif
Les villes sont-elles des milieux non « naturels », voire des prédatrices de l'environnement ? Les idéologies écologistes doivent-elles être anti-urbaines, valorisant le retour à des petites communautés rurales auto-suffisantes ? Les villes peuvent-elles être au contraire des solutions à la crise environnementale et climatique ? Comment les politiques urbaines et environnementales néolibérales influencent-elles cette dynamique ?
Ce cours propose une introduction à l'écologie politique urbaine (urban political ecology) qui analyse l'urbanisation comme un processus contradictoire (voire conflictuel) de « production de nature », à la fois dans ses dimensions matérielles (métabolisme socio-écologique, réseaux, hybrides) et culturelles (discours, formes, idées). Il met l'accent sur les différenciations sociales, économiques, de genre, de race, etc. dans la production de la ville et les inégalités du droit à la ville, notamment à l'environnement.
Nous fonctionnerons avec une alternance de cours théorique, d'interventions d'actrices-acteurs de la ville, des discussions de texte et présentation d'étudiant·e·s. Les études de cas choisies porteront essentiellement sur des villes du Nord, sans s'interdire des incursions dans d'autres espaces.
Semester:
Stufe:
MA
Themen:
Disziplinen:
Institutionen:
ETCS:
3
Fächer:
Politikwissenschaft, Geographie
Hochschultyp:
Universitäre Hochschulen (UH)