Une histoire sociale de l'enfant-problème: notions, acteurs, institutions, publics 19e-20e

Objectif

  • introduire à l'histoire des politiques de la petite enfance dans le contexte des sociétés européennes
  • donner des éléments de réflexion pour une prise de distance à l'égard des dispositifs de prise en charge actuels
  • initier aux perspectives et méthodes de l'histoire
  • initier aux perspectives, outils et méthodes de l'histoire sociale de l'éducation

Descriptif

Ce cours vise à fournir des éléments de connaissance sur la place de l'enfance dans l'histoire des sociétés contemporaines en se centrant sur le cas de la petite enfance (0-5/6 ans, soit avant l'âge de la scolarité obligatoire). En s'appuyant sur des lectures de sources originales et sur des contenus thématiques illustrant des temporalités diverses de cette histoire, le cours donnera à voir les transformations successives du rapport que nos sociétés ont noué avec la petite enfance en fonction d'une diversité de facteurs : transformations , mise en débat et circulation des discours savants et scientifiques sur la nature de la petite enfance, de ses besoins, de ses spécificités ; métamorphoses de la parentalité en lien avec la modernisation des sociétés ; mutations des représentations attachées à l'importance des toutes jeunes classes d'âge pour le devenir des sociétés (sa protection, son bien-être, son éducation) ; émergence et affirmation de processus de professionnalisation touchant à une diversité de personnels engagés dans les politiques de prise en charge de la petite enfance ; évolution des représentations et des attentes touchant aux rôles féminins et masculins dans cette prise en charge ; développement des institutions publiques et privées assumant un mandat d'éducation, de protection ou de prévention à l'égard de cette classe d'âge. Au fil du cours, ces éléments de connaissance viendront alimenter une prise de distance réflexive à l'égard des enjeux liés à la configuration actuelle des politiques sociales et éducatives en la matière.

Stufe:

MA

ETCS:

3

Fächer:

Erziehungswissenschaft, Geschichte

Hochschultyp:

Universitäre Hochschulen (UH)