Objectif

Le cours offre une mise en perspective introductive à la sociologie du travail. Il s'agit d'analyser la place occupée par l'analyse sociologique du travail au sein de la discipline dans son ensemble, en gardant en tête que les grands courants théoriques de la sociologie puisent souvent leurs racines dans le monde du travail. Le but principal est de transmettre des connaissances et des réflexions (sociologiques) sur le travail et l'emploi dans les sociétés contemporaines.

Contenu

Le travail a longtemps été considéré comme un facteur d'intégration sociale. Comprendre les enjeux actuels du travail demande cependant de l'appréhender de manière plus globale et de s'interroger sur son rôle, sa place et les formes qu'il peut prendre. Nous allons à ce propos passer en revue certains paradoxes du travail dans le contexte contemporain.

Le cours débute avec des considérations générales quant à la délimitation du champ de la sociologie du travail. Les frontières du travail et du hors travail ne sont jamais évidentes à délimiter : qu'est-ce que donc le travail ? La sociologie du travail peut en effet facilement paraître comme étant une « sociologie de tout ». Une réflexion plus approfondie sur la délimitation du « travail » comme activité humaine ainsi que sur sa centralité constitue ainsi une bonne entrée.

Dans la suite du semestre, nous nous concentrerons sur différentes thématiques en lien avec le travail : la division sexuée du travail ; le travail et la parentalité/maternité ; le travail en temps de crise sanitaire ; les formes historiques d'organisation du travail ; la sociologie des professions ; différentes méthodologies pour enquêter sur le travail ; le travail et la santé ; les défis contemporains du marché du travail (synthèse et perspective).

Comme tout champ intellectuel, la sociologie du travail comporte des « angles morts », c'est-à-dire des objets de recherche qui pendant longtemps n'ont pas attiré l'attention des chercheur·es. Parmi les questions largement négligées dans le développement historique du champ, se trouve celle du travail des femmes. Longtemps pensées comme des exceptions au modèle masculin, les expériences des femmes constituent désormais un objet central d'analyse en sociologie du travail. S'interroger sur le rapport des femmes au travail et à l'emploi, leurs parcours professionnels, leurs conditions de travail et de rémunération, l'articulation des temps de vie ou les formes de leur mobilisation collective, ce n'est pas simplement rajouter une dimension empirique supplémentaire à la sociologie du travail : la prise en compte du genre comme élément structurant du monde du travail implique, au contraire, de revisiter les fondements théoriques de ce champ et d'élaborer une analyse critique de ses présupposés implicites. Ce cours a ainsi le but d'accorder une place centrale à la dimension genrée du travail et aux inégalités sexuées sur le marché du travail.

Stufe:

BA

ETCS:

6

Fächer:

Soziologie, Gender Studies

Hochschultyp:

Universitäre Hochschulen (UH)