Objectif

  • Acquérir des connaissances sur l'un des plus grands thèmes de la sociologie de l'éducation, les inégalités.
  • Comprendre les relations complexes entre approches sociologiques et attentes sociales face à l'éducation.

Contenu

Le cours de MA examinera comment, dans un contexte de changement profond des systèmes d'éducation/formation, les grands thèmes de la sociologie de l'éducation se transforment sous l'influence des appels pressants des politiques scolaires et éducationnelles à constituer des dispositions autant que des savoirs.

Le fil conducteur de ce cours sera une réflexion sur les conséquences en termes d'inégalités sociales, ethniques et de genre de la tension entre socialisation et transmission des différents types de savoirs d'une part et individualisation des parcours d'apprentissage et de formation d'autre part. 

Ce parcours permettra de retracer à grands traits les missions assignées à l'éducation formelle du point de vue des individus et du point de vue sociétal. 

Stufe:

MA

ETCS:

6

Fächer:

Soziologie, Erziehungswissenschaft

Hochschultyp:

Universitäre Hochschulen (UH)