Objectif

Ce cours-séminaire vise à introduire les étudiant·e·s à l'analyse critique des processus et politiques de développement dans les pays dits « du Sud ».

Descriptif

Le cours s'appuie sur une approche de socioéconomie, mettant en relation des concepts et théories interdisciplinaires en sciences sociales avec des observations empiriques et des connaissances spécifiques sur le développement. Les grandes stratégies de développement, fondées sur la modernisation de l'agriculture ou sur l'industrialisation, et leurs limites, se manifestant notamment au travers des crises de l'agriculture paysanne, du sous-emploi urbain et des informalités économiques et financières, de nouvelles vulnérabilités alimentaires et de l'approfondissement des inégalités socio-économiques, seront tout d'abord abordées. De manière transversale, le rôle du genre comme paramètre d'analyse du développement et de conception des politiques sera discuté. Les processus et politiques de développement seront par ailleurs situés par rapport aux contraintes naissant des grandes interdépendances Nord-Sud : liées à la démographie et aux migrations, au commerce international et aux nouveaux modèles d'expansion des firmes, ainsi qu'à l'intensification de la financiarisation des rapports sociaux. Le rôle et les mutations de l'aide au développement seront enfin situés dans ce cadre.

Le cours s'attachera de plus à introduire les débats actuels sur les alternatives de développement, au travers notamment du développement local, de l'économie populaire et solidaire, de l'innovation et de l'entrepreneuriat social. Au travers de la lecture de textes de référence, d'études de cas et de données historiques, statistiques et qualitatives, le séminaire accompagnant le cours encouragera la mise en pratique par les étudiant·e·s des connaissances et des outils d'analyse.

Stufe:

MA

ETCS:

6

Fächer:

Wirtschaftswissenschaft, Soziologie

Hochschultyp:

Universitäre Hochschulen (UH)