Quand le système de genre s’invite dans la pratique enseignante

Niveaux de maîtrise évalués      

  • Présenter et adopter différents points de vue et concepts en se référant à des cadres théoriques (1)
  • Créer des situations d'apprentissage favorisant l'interdisciplinarité et la diversité culturelle en vue d'optimiser l'intégration des connaissances (1)
  • Mener une démarche d'analyse réflexive de manière rigoureuse sur des aspects précis de son enseignement (2)
  • Répondre de ses actions en fournissant des arguments fondés (3)
  • Analyser et évaluer la matière contenue dans les plans d'études afin de réguler les activités d'enseignement apprentissage (4)

Thèmes et activités-clés      

Ce module vise le développement de compétences d'analyse de ses propres pratiques professionnelles. Celles-ci sont inscrites dans une logique institutionnelle non neutre, qui sous-tend notamment une histoire des systèmes éducatifs, des normes sociales et de genre, des savoirs disciplinaires, dont le corps enseignant est héritier et avec lequel il est invité à composer dans sa pratique quotidienne.

Dans un tel contexte, au coeur du geste enseignant, une question récurrente nous est posée, et pour laquelle nous tenterons d'ouvrir le champ des possibles:comment articuler des objectifs pédagogiques, didactiques et d'accès à la culture en respectant la participation active et équitable de l'ensemble des élèves sans distinction?

Des connaissances approfondies du système de genre s'avèrent nécessaires pour analyser des situations d'enseignement apprentissage ou le cadre d'interactions en classe sous le prisme de nos propres représentations de ce qui est, par exemple, de l'ordre du féminin ou du masculin. Les objectifs que nous visons sont alors:

  • réfléchir sa pratique enseignante, ses représentations de l'égalité, de l'équité, de l'inclusion en tension avec des systèmes de classification et hiérarchisation dont le rapport de genre est une composante majeure;
  • développer une analyse critique de sa pratique enseignante avec le soutien de concepts intégrés au système de genre tels que les processus de hiérarchisation, catégorisation, des stéréotypes ou encore des biais ou des normes de genre;
  • analyser des situations professionnelles, de classes, de groupes qui mettent en scène des rapports potentiellement inégalitaires sous le prisme du genre ou de toute autre logique catégorielle, que nous viserons à définir;
  • ouvrir des perspectives pour repenser l'égalité à l'école et les rapports sociaux qui agissent dans ce contexte institutionnel;
  • penser l'apport, par exemple, des pédagogies égalitaires ou coopératives pour renouveler sa pratique;
  • élaborer et mettre en oeuvre une séquence d'enseignement apprentissage visant à éclairer la compréhension des enjeux (in)égalitaires entre les sexes, les stéréotypes de genre, les rapports sociaux de sexe à l'oeuvre et la diversité des appartenances sociales, culturelles et ethniques qui composent et agissent au sein du groupe classe;
  • réfléchir à l'intégration dans sa pratique professionnelle de la question des minorités sexuelles, de genre et la diversité des modèles familiaux.

Semester:

Stufe:

BA

ETCS:

3

Fächer:

Erziehungswissenschaft, Gender Studies

Hochschultyp:

Pädagogische Hochschulen (PH)