Psychologie de la santé en contexte: défis contemporains

Objectif

A la fin de cet enseignement, les étudiant.e.s seront en mesure de :

  • Identifier le potentiel de la psychologie de la santé et du/de la psychologue pour comprendre des phénomènes contemporains complexes liés à la santé et au bien-être ainsi qu'à la maladie (p.ex. réseaux sociaux, santé et bien-être; corps vécu et santé; récits de vie et maladie chronique; genre et santé)
  • Adopter un regard analytique, réflexif et critique appuyé par des modèles et théories utilisées en psychologie de la santé
  • Développer des outils théoriques, méthodologiques, pratiques et réflexifs en psychologie pour comprendre de manière qualitative des situations de santé et de maladie

Contenu

Ce cours avancé portera sur l'étude d'une série de thématiques contemporaines liées à la santé et à la maladie dans nos sociétés occidentales.

Nous analyserons de manière participative les manières dont notre contexte sociétal via des phénomènes tels que : la digitalisation, la sédentarisation, l'individualisation, le genre ou encore, la précarité - façonnent et définissent l'expérience vécue de la santé et de la maladie.

Ce cours accordera un intérêt particulier au rôle central du langage (discours sociaux et psychologiques) et aux pratiques individuelles et collectives de la vie quotidienne. Nous réfléchirons à des outils du/de la psychologue pour penser et agir face à des phénomènes de santé complexes. 

Stufe:

MA

ETCS:

6

Fächer:

Psychologie

Hochschultyp:

Universitäre Hochschulen (UH)