Informations complémentaires
Modalités d'évaluation
Contrôle continu
Fiche de lecture. Restitution de la lecture d'un ouvrage provenant de la bibliographie du cours ou en rapport avec la thématique du cours, dans un travail structuré et rédigé (10 000 signes espaces compris, +/-10%).
Mini-mémoire. Choix d'un sujet de recherche en lien avec la thématique du cours (25 000 signes espaces compris, +/- 10%). Le travail rendu doit comprendre une bibliographie.
Lectures obligatoires.
Objectif
Acquérir des bases théoriques solides en études du genre en contexte extra-européen.
Comprendre les enjeux épistémologiques et méthodologiques de la politique comparée : comparaison des systèmes politiques et compréhension de l'histoire politique et institutionnelle particulière à chaque contexte.
Acquérir une bonne connaissance des dynamiques historiques et sociologiques en jeu lorsqu'on parle du genre en contexte moyen-oriental.
Analyser de manière critique des textes et développer un savoir-faire sur le travail de terrain ou l'analyse d'une actualité. Mettre en forme une réflexion critique dans un rendu final.
Descriptif
Ce cours propose un panorama approfondi des études moyen-orientales liées au genre, sous l'angle de la science politique. Par la contextualisation socio-historique des évènements et des pratiques, nous pourrons d'abord comprendre comment les héritages des périodes coloniale et décoloniale impactent les « gouvernements du genre » actuels. Nous nous appuierons ensuite sur des cas d'études issus de différents pays de la région et analyserons comment genre et politique s'articulent à l'époque contemporaine ' quelles contraintes mais aussi quelles marges de man'uvres et appropriations de la part des personnes concernées (femmes, minorités de genre et sexuelles). Plusieurs objets d'étude nous intéresseront : les institutions, les mouvements religieux, les mouvements sociaux, les guerres ou encore les mouvements migratoires.
Semester:
Stufe:
MA
Themen:
Disziplinen:
Institutionen:
ETCS:
6
Fächer:
Gender Studies
Hochschultyp:
Universitäre Hochschulen (UH)