Sous-titre
AGES, GENRES ET PARCOURS DE VIE : UNE APPROCHE SOCIO-HISTORIQUE
Descriptif
Ce cours se concentre sur l'examen de la constitution du parcours de vie, en tant que modèle socioculturel, en privilégiant deux étapes - l'enfance et la vieillesse - ainsi que l'analyse de la construction de la différence homme/femme. Un premier chapitre se penche sur la redéfinition de l'enfance dans le contexte de la société industrielle, la distinction de différents âges au sein de l'enfance, la distinction entre filles et garçons, et surtout l'émergence de nouveaux modèles socialement légitimes servant de cadre à l'identité de l'enfant (en tant que futur adulte). Un deuxième chapitre aborde la construction sociale de la différence de genre et de rôles sociaux au XIXe siècle. Un troisième chapitre est consacré aux mutations de la vieillesse au XXe siècle : institutionnalisation, découpage en deux âges et nouveaux modèles de la vieillesse. Enfin, on tirera des parallèles entre ces trois processus de construction sociale, en insistant sur les similitudes (étapes de la construction, champs et agents impliqués).
Semester:
Stufe:
BA
Themen:
Disziplinen:
Institutionen:
ETCS:
6
Fächer:
Soziologie
Hochschultyp:
Universitäre Hochschulen (UH)