Objectif
Au terme de l'enseignement, les étudiant·e·s seront capables de :
- Poser une question de recherche pertinente au sein du paradigme constructiviste en psychologie.
- Planifier une méthodologie qualitative adaptée à la question de recherche.
- Mettre en place la méthodologie planifiée sur le terrain.
- Mobiliser un regard réflexif et critique vis-à-vis de la méthodologie adoptée
- Mobiliser un regard critique sur la place du chercheur et la construction de la connaissance scientifique en psychologie.
Contenu
Les intentions pédagogiques du cours, traduites dans le contenu du cours, sont les suivantes :
- Rappeler les différentes approches de la recherche qualitative en psychologie (RQP) et ses étapes méthodologiques.
- Présenter les spécificités de la question de recherche en RQP
- Introduire aux bases déontologiques dans la recherche, entre autres au travers du Module Epigeum (présenté en cours), portant sur la prévention du plagiat à l'Université. Il est important de noter que ce module est à valider impérativement par chaque étudiant·e qui ne l'a pas déjà fait précédemment (cf. cours de Bachelor « Formation Académique »). Ceci est une condition sine qua non pour la validation de ce cours.
- Analyser le positionnement du chercheur en psychologie.
- Expliquer différentes méthodes de récolte et d'analyse des données en RQP en tenant compte des risques et des limites de chacune.
Semester:
Stufe:
MA
Themen:
Disziplinen:
Institutionen:
ETCS:
3
Fächer:
Psychologie
Hochschultyp:
Universitäre Hochschulen (UH)