Contenu
Depuis le 19e siècle, la maternité est l’objet d’un nombre grandissant de discours publics. Les changements multiples qui marquent le 20e siècle se répercutent sur les discours, les pratiques et les représentations qui l’encadrent. Dans sa dimension socialement construite, la maternité fait ainsi l’objet d’un processus de redéfinition au fil du siècle. Plusieurs facteurs se conjuguent, selon les périodes : les transformations économiques, sociales et des modes de vie, suivant l’urbanisation et l’industrialisation, le relâchement du contrôle religieux, le développement de l’Etat social, les mutations du statut de l’enfance, de la condition féminine et des structures familiales, l’essor des mouvements féministes, la diffusion des pratiques contraceptives. Expérience privée et sociale tout à la fois, la maternité et les domaines connexes (enfance, famille, sexualité) deviennent ainsi l’objet de discours et démarches qui interrogent les rôles sociaux associés à la maternité, les représentations qui l’entourent, les comportements privés et le rôle des politiques publiques.
Ce cours séminaire, focalisé principalement sur la Suisse, propose un parcours au fil du siècle, à travers une série d’éclairages ponctuels et une sélection de sources. Les sujets choisis permettront d’aborder des objets de débat public relatifs à la maternité, la famille et la sexualité, depuis la lutte à la mortalité infantile au début du siècle jusqu’à l’apparition des familles monoparentales au tournant des années 1980.
Le programme comprend, à côté des séances de cours général et des présentations des étudiant·e·s, une série de conférences qui permettront d’aborder des aspects plus ponctuels.
Semester:
Stufe:
BA
Themen:
Disziplinen:
Institutionen:
ETCS:
8
Fächer:
Geschichte
Hochschultyp:
Universitäre Hochschulen (UH)