Descriptif
Écrit dans un style autoréflexif et virtuose, ce dit narratif composé vers 1360 par Guillaume de Machaut, poète et musicien, est basé sur des jeux de miroirs multiples ainsi qu'une symétrie parfaite. Au centre de cette symétrie se trouve la Fontaine dont l'eau rend amoureux. Auprès d'elle, un poète-narrateur et un prince en partance pour un exil qui l'éloignera de sa dame, reflets de Machaut lui-même et de son protecteur le duc Jean de Berry, font un même songe : la déesse Vénus et la dame viennent consoler l'amant malheureux de cette séparation. Si les personnages ne boiront pas de cette eau, la Fontaine, véritable synthèse du programme poétique de l'auteur, permet au prince de surmonter sa peine grâce à cette expérience commune. L'étude de la relation entre les protagonistes nous fournira en outre matière à questionner, par le prisme volontairement anachronique de la « bromance » (terme de culture populaire qui désigne une amitié à fort lien émotionnel et intime entre deux hommes, sans composante érotique), le traitement des rapports amicaux masculins dans l'oeuvre. Machaut joue en effet à ambiguïser les rôles genrés ainsi que les rôles sociaux du chevalier et du clerc, créant un flou dont l'analyse permet d'aborder des thèmes tels que la courtoisie, le mécénat, l'autobiographie et surtout le rôle de la littérature.
Semester:
Stufe:
BA, MA
Themen:
Disziplinen:
Institutionen:
Fächer:
Literatur
Hochschultyp:
Universitäre Hochschulen (UH)