Résumé
Ce cours offre des clés historiques, politiques et culturelles pour comprendre cette vaste zone qui, selon l'une de ses acceptions géographiques, inclut la Turquie, la Syrie, le Liban, la Palestine, la Jordanie, Israël, l'Égypte, la Péninsule arabique, l'Irak et l'Iran.
Contenu
Mosaïque de peuples, de religions, de langues, le Moyen-Orient a une histoire multimillénaire, berceau à la fois des trois religions monothéistes et des premières grandes civilisations sédentaires. Sa division actuelle en Etats-nations ou en royaumes a pris forme au 19e et au 20e siècle, suite à la désagrégation progressive de l'Empire ottoman, aux rivalités impérialistes des puissances occidentales en Orient, au développement des nationalismes turc, arabe et persan.
Ce cours offrira des clés pour comprendre en profondeur la construction historique du Moyen-Orient et les enjeux contemporains, notamment géopolitiques, culturels et économiques, de cette région du monde. Trois thèmes principaux structurent le cours :
- la complexité passée et présente du Moyen-Orient ;
- la mosaïque des religions et des cultures (islams sunnite et chiite, christianisme, judaïsme ; cultures arabe, turque, persane) ;
- les relations historiques et actuelles entre les pays du Moyen-Orient et les pays occidentaux.
On questionnera également la vision occidentale du Moyen-Orient, dénoncée par Orientalism d'Edward W. Said: un débat toujours d'actualité, qui interroge la pertinence des perceptions occidentales, à commencer par la notion même - très discutée - de « Moyen-Orient ».
Semester:
Stufe:
BA
Themen:
Disziplinen:
Institutionen:
ETCS:
2
Hochschultyp:
Eidgenössische Technische Hochschulen (ETH)