Descriptif
Initiée par Molière lui-même, la querelle de « L'École des femmes », qui n'a peut-être de querelle que le nom, engendre la création et la publication en un an d'une douzaine de textes dramatiques, qui rivalisent d'inventivité pour attirer l'attention d'un public de spectateurs puis de lecteurs. Le propos porte d'abord sur l'esthétique de la comédie, un genre que Molière contribue à renouveler en introduisant dans sa pièce des éléments empruntés à la farce et à la comédie italienne ; puis, plus largement, sur la question du goût, bon et surtout mauvais, en tant qu'il est l'apanage ou non d'un groupe social, et soumis à un régime de temporalité nouveau, calqué sur le phénomène des modes, culinaires ou vestimentaires. À l'issue de la lecture collective et suivie des textes qui la constituent et d'une partie de la littérature secondaire qui lui a été consacrée, les étudiant·es seront invité·es à développer dans un travail écrit leur point de vue sur cette pseudo-querelle.
Semester:
Stufe:
MA
Themen:
Disziplinen:
Institutionen:
Fächer:
Literatur
Hochschultyp:
Universitäre Hochschulen (UH)